Sections bilangues

Les sections bilangues de l'académie

Les bilangues anglais/allemand

Préconisations d'ordre pédagogique pour la mise en place des sixièmes à deux langues (rentrée 2005)

Documents intéressants créés dans l'académie

Harmoniser nos méthodes d'évaluation : exemple au collège Jules Ferry de Quimperlé (29).
Grille d'évaluation élaborée par Mme Michelet, professeur d'anglais,  et Mme Bonifait, professeur d'allemand, en section bilangue.
Exemple d'utilisation de la grille : en anglais - en allemand

Typologie d'exercices et de cours anglais / allemand sur internet classés par thème : document réalisé par Mme Couëdelo, professeur au collège de Broons (22).
Vous connaissez d'autres exercices ou cours qui pourraient figurer dans cette typologie?  Ecrivez au webmestre, ce document ne demande qu'à être complété!

Documents intéressants créés dans d'autres académies

Tableaux de ressemblances allemand-anglais : Tableau n°1 - Tableau n°2 (Académie de Montpellier)
Statégies de compréhension et d'expression (académie de Montpellier)

Recherche des convergences sur le plan de la grammaire et de la phonologie (académie de Poitiers)

Comment introduire le portfolio européen des langues : Expérimentation au collège de Champeix (Académie de Clermont-Ferrand)
Activités en classe bilangue (aacadémie de Clermont-Ferrand)

Livres, CD, DVD, logiciels, posters..

Deutsch ist easy, 2006 Max Hueber Verlag (Sommaire + exemples)

Usborne internet-linked
German dictionary for beginners (avec CD audio pour les mots allemands)
German for Beginners Pack (Pack + CD)

Institut Goethe
LEARN ENGLISH - LERN DEUTSCH

Logiciels gratuits :
- Before you know it : petit logiciel gratuit pour réviser le vocabulaire en anglais et en allemand (cartes flash) - Pour le télécharger, aller sur cette page.
- Free German language software : Télécharger ici.

les bilangues vues d'ailleurs

Comptes rendus

Les dispositifs bilangues : rapport de Annie Scoffoni et de Francis Goullier, juillet 2004

Classes bi-langues : un passeport pour l'Europe (Collège Les Chenevreux, Nanterre-92)