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Le numérique éducatif


Actualités

Living Lab Interactik : un écosystème pour le numérique éducatif en Bretagne

Interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ? Proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ?

C’est à partir de ces questionnements que l’académie de Rennes, les collectivités territoriales et des laboratoires de recherche bretons se sont réunis pour proposer la création d’un écosystème numérique éducatif innovant en Bretagne. 

Ce projet éducatif numérique qui s'intègre dans la feuille de route numérique de l'Académie, cherche à installer, à l’horizon 2020, un laboratoire territorial « à ciel ouvert » pour réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, à l’appropriation du numérique par les enseignants et à de nouvelles modalités de formation. Il vise à :

  • expérimenter et partager de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • encourager la collaboration sur des projets pédagogiques et éducatifs,
  • développer le travail en réseau chez les enseignants et encourager les communautés apprenantes à l’échelle régionale,
  • favoriser l’appropriation et l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et dans la vie des établissements scolaires,
  • exploiter les résultats de la recherche.

L’objectif, à l’issue des quatre prochaines années, est de se doter d’un ensemble organisé et clairement identifié de lieux d’échanges et de formation qui viendront alimenter les enseignants et permettront, à leur tour, l’émergence et le développement de projets autour du numérique mêlant l’ensemble des acteurs locaux.

Pour y arriver, le projet de Living Lab Interactik repose sur trois éléments, étroitement imbriqués, qui ont vocation à faire système et à s’alimenter les uns les autres :

  • quatre coopératives numériques pédagogiques, réseaux départementaux d’incubation pédagogique numérique ;
  • un service en ligne qui facilite la mise en réseau d’initiatives éducatives locales (pédagogiques, universitaires, économie digitale) ;
  • deux projets de recherches retenus dans le programme d’investissement d’avenir e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques).

Le projet est piloté par le Rectorat de l’académie de Rennes et repose sur une équipe constituée :

  • d'un chef de projet Living Lab Interactik,  
  • d'un professeur ambassadeur Living Lab Interactik : il a la mission de se rendre là où un besoin s’exprime et d’animer une équipe, de relayer les bonnes pratiques et de favoriser la création de communautés apprenantes,    
  • de deux professeurs responsables pédagogiques : ils ont la responsabilité de deux départements chacun (zone ouest / zone est) et sont les interlocuteurs privilégiés  des chercheurs dans les établissements scolaires,    
  • d'un professeur animateur pour chaque coopérative départementale : ils ont la charge d’animer les lieux identifiés de chaque coopérative à travers des formations et des manifestations favorisant les échanges entre pairs,
  • d'un professeur animateur pour chaque BAPE : ils ont la charge d'animer dans chaque BAPE un réseau de ressources "pédagogie et numérique" permettant d'alimenter chaque coopérative en animations et formations entre pairs.

Pour en savoir plus : interactik.toutatice.fr

Toutackathon 2016 - Un hackathon pédagogique "Numérique et EPI"

L’Académie de Rennes a organisé son premier Toutackathon pédagogique « Numérique et EPI », en partenariat avec l’université des TICE (Université Bretagne Loire), l’ESPE et le Réseau Canopé sur les quatre sites Interactik : Brest, Lannion, Lorient et Rennes.

Ce concours a permis à huit équipes de s'engager pendant deux jours dans la production de scénarios d’apprentissage, de services et de ressources numériques destinés à améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.


Ce concours s'est déroulé en deux phases :

  • Le 14 septembre après-midi a été l'occasion pour chaque porteur d'une idée permettant d’améliorer les apprentissages des élèves dans le cadre des EPI de la présenter en 180 secondes.
  • Les 14 et 15 octobre ont permis aux équipes constituées sur place autour de ces idées ou d'autres de les concrétiser sous forme de scénarios d’apprentissage, de services et de ressources, sous forme de storyboard et de maquettes fonctionnelles ou d’interfaces (mockup), sur le thème de la collaboration, du co-apprentissage, de la co-évaluation et des interactions entre pairs.
Tous les résultats sur le site http://toutackathon2016.toutatice.fr.

Retrouvez l’ambiance du concours sur twitter grâce au hashtag #Toutackathon2016

 

Cartoun, un service de cartographie participative des usages numériques pédagogiques et éducatifs

L'académie de Rennes a ouvert fin novembre 2014 Cartoun, son service de cartographie participative en ligne de l'ENT Tout@tice.

Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques numériques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant breton de mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées.

Après deux ans de fonctionnement, c'est déjà plus de 800 expériences qui sont décrites et plus de 50 visites réalisées chaque jour.

L'académie s'appuie ainsi sur le dynamisme et sur l'esprit de partage des enseignants bretons en leur fournissant un espace ouvert qui leur permet d’enrichir leurs pratiques par l’échange et par l'apprentisage entre pairs à travers les rencontres du numérique en BAPE.

 

 

Formation

Se former au numérique

Des réseaux de personnes ressources assurent la formation et l'accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques numérique et à l'appropriation des services de l'Espace Numérique de Travail Tout@tice dans les établissements du second degré de l'académie.

Le réseau RésENTICE est une réponse au plus près des besoins des équipes pédagogiques des établissements publics du second degré grâce au référent numérique d'établissement  qui aide à l'expression des besoins, organise les formations et s'appuie sur le réseau pour les réaliser et accompagner les premiers pas des équipes.

Avec RésENTICE, Tout@tice, MOODLE, FOLIOS, les TBI, les outils nomades, ... et leurs usages pédagogiques n'auront plus de secret pour vous.

Pour demander une formation : formationtice@ac-rennes.fr

Pour plus d'information : TOUTATICE, espace "Apprendre avec le numérique"

Ressources académiques
Prise en main de NUXEO

Le groupe RésENTICE propose un minisite regroupant un "kit de survie" à destination des professeurs souhaitant en savoir plus sur la gestion des documents sous NUXEO. Ouvrir le site

ENT, TICE et apprentissage

Le groupe RésENTICE propose un onglet "Apprendre avec le numérique" sur l'ENT TOUTATICE pour permettre à chaque enseignant  de découvrir, de tester et d'expérimenter les fonctionnalités et les usages pédagogiques d'une plateforme d'apprentissage en ligne. Vous y découvrirez également une présentation d'outils TICE (de l'idéateur au TBI en passant par la baladodiffusion) qui peuvent enrichir la panoplie pédagogique de l'enseignant, branché ou non  .

Risques et enjeux de l'utilisation des TIC

Le groupe SSI académique a réalisé un ensemble de fiches pédagogiques destinées à aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves aux risques et aux enjeux de l'utilisation des TIC.
Télécharger le dossier

Exploiter les TIC dans sa pédagogie - Twitter

Le réseau social Twitter connaît un grand essor. Il a la particularité d'obliger ses usagers à émettre des messages courts (des tweets, des gazouillis) de 140 caractères maximum. Cette contrainte  stimule créativité et esprit de synthèse, ce dont témoigne l'avènement de la "Twittérature". Des lycéens de l'Iroise à Brest se sont ainsi livrés à une expérience étonnante : réécrire sous forme de tweets le roman d'Albert Camus L'étranger !

Ce projet innovant met l'élève en activité pour développer des savoir-faire, construire une réflexion sur l'œuvre, créer un rapport vivant à la littérature.

Le twitroman L'étranger
Ressources nationales

Edu'Bases : des bases nationales disciplinaires recensant des ressources académiques
TIC'Edu : les lettres des TICE des disciplines

Abonnez-vous à une lettre TIC'Edu disciplinaire

Des vidéogrammes montrant des usages des TICE en classe

Un panorama des usages des TICE dans l'enseignement secondaire

Des usages d'Espaces Numériques de Travail

Internet Sans Crainte
: un programme national de sensibilisation aux enjeux et risques de l'Internet pour l'éducation des jeunes
Protéger sa vie privée
: des quizz proposés par la CNIL pour évaluer ses connaissances sur le sujet et des ressources pédagogiques pour les enseignants.
Légamédia
: informations juridiques
Le site de la CNIL pour les jeunes 
: des fiches thématiques et pédagogiques à destination des enseignants pour organiser des débats en classe, des ateliers pratiques ou des séances de sensibilisation.

 


Dossiers

Tout savoir sur le plan numérique pour l'éducation 

La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques 

Exploiter les équipements mobiles des élèves en classe  ? Opportunités et risques 

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°197

Collège et Lycée Numérique

Ce document, destiné aux chefs d'établissements, a pour objectif de favoriser le pilotage d'un établissement dans sa dimension numérique ainsi que le dialogue avec les collectivités et l'académie. Il permet aux collèges et lycées volontaires de s’engager dans une démarche qualitative sur leur politique numérique. Il est accompagné d'un classeur EXCEL pour obtenir une image grahique de la maturité TICE de l'établissement.

Guide pratique "informatiques et libertés" à destination de l'enseignement du second degré  

Ressources pour apprendre ou enseigner
B2i - News

Le B2i change avec les nouveaux programmes.  Bientôt un nouveau référentiel s'appuyant sur le référentiel européen DIGICOMP.

Découvrez le projet DIGICOMP