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Le numérique éducatif dans l'académie


Actualités

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem lance, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroulera jusqu'au 9 mars 2015 .

Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui.

C’est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.

Plusieurs événements seront organisés dans l'académie :

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Ateliers participatifs sur l'avenir du numérique pour l’Éducation

Le lundi 2 février de 14h à 17h
Lycée Vauban
Bâtiment X
40 rue Jules Lesven (en face du petit Kerzu).
BREST

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Table ronde sur l'avenir du numérique pour l’Éducation

Le mardi 3 février de 14h à 17h
Amphithéâtre Armorique
RECTORAT DE RENNES

Cette table ronde sera retransmise en direct sur internet

Chaque établissement pourra choisir d'organiser un temps de réflexion pour pparer sa contribution.

Un espace collaboratif Tout@tice dédié à la concertation

A partir du 26 janvier, un espace collaboratif accessible sur le bureau Tout@tice permettra à tous les membres de la communauté éducative d'échanger, de construire collectivement et de déposer des propositions permettant de répondre localement aux enjeux du numérique pour l'éducation. A chaque thème de la consultation seront associés :

  • un forum pour échanger et débattre,
  • un espace d'écriture collaborative pour construire collectivement des propositions,
  • un espace de dépôt pour contribuer à la synthèse académique.

Un site web national dédié à la concertation

Un site web dédié à la concertation, permettra de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également mis à disposition et accessibles notamment depuis le site :

Une concertation structurée autour de 5 grandes thématiques

La concertation sera structurée autour de 5 grandes thématiques :

  • le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
  • le numérique et les compétences de demain
  • le numérique et la réduction des inégalités
  • le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Plus d’informations : www.ecolenumerique.education.gouv.fr

Une conférence nationale sur le numérique à l'École

Une "conférence nationale sur le numérique à l’École" viendra clôturer cette concertation en avril prochain.

Cartoun, un service de cartographie participative des usages numériques pédagogiques et éducatifs

L'académie de Rennes a ouvert fin novembre Cartoun, son service de cartographie participative en ligne de l'ENT Tout@tice.

Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques numériques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant breton de mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées.

Après presque deux mois de fonctionnement, c'est déjà plus de 270 expériences qui sont décrites et plus de cent visites réalisées chaque jour.

L'académie s'appuie ainsi sur le dynamisme et sur l'esprit de partage des enseignants bretons en leur fournissant un espace ouvert qui leur permettra d’enrichir leurs pratiques par l’échange et par la formation entre pairs.

 

 

Formation

Un plan pluriannuel de formation "TICE et ENT" des enseignants du second degré  pour la période 2008-2014

Des réseaux de personnes ressources -RésENTICE pour l'enseignement public et AprENTICE pour l'enseignement privé- assurent la formation et l'accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques des TICE et à l'appropriation des services de l'Espace Numérique de Travail dans les établissements du second degré de l'académie.

RésENTICE est une réponse au plus près des besoins des équipes pédagogiques des établissements publics du second degré grâce au référent d'établissement  qui aide à l'expression des besoins, organise les formations et s'appuie sur le réseau pour les réaliser et accompagner les premiers pas des équipes.

Avec RésENTICE, MOODLE, Educ'Horus, NUXEO, les TBI, ... n'auront plus de secret.

Pour toute demande d'information : Alain VAN SANTE, Délégué académique au numérique (alain.van-sante@ac-rennes.fr)

Ressources académiques
Prise en main de NUXEO

Le groupe RésENTICE propose un minisite regroupant un "kit de survie" à destination des professeurs souhaitant en savoir plus sur la gestion des documents sous NUXEO. Ouvrir le site

ENT, TICE et apprentissage

Le groupe RésENTICE propose un onglet "Apprendre avec le numérique" sur l'ENT TOUTATICE pour permettre à chaque enseignant  de découvrir, de tester et d'expérimenter les fonctionnalités et les usages pédagogiques d'une plateforme d'apprentissage en ligne. Vous y découvrirez également une présentation d'outils TICE (de l'idéateur au TBI en passant par la baladodiffusion) qui peuvent enrichir la panoplie pédagogique de l'enseignant, branché ou non  .

Risques et enjeux de l'utilisation des TIC

Le groupe SSI académique a réalisé un ensemble de fiches pédagogiques destinées à aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves aux risques et aux enjeux de l'utilisation des TIC.
Télécharger le dossier

Exploiter les TIC dans sa pédagogie - Twitter

Le réseau social Twitter connaît un grand essor. Il a la particularité d'obliger ses usagers à émettre des messages courts (des tweets, des gazouillis) de 140 caractères maximum. Cette contrainte  stimule créativité et esprit de synthèse, ce dont témoigne l'avènement de la "Twittérature". Des lycéens de l'Iroise à Brest se sont ainsi livrés à une expérience étonnante : réécrire sous forme de tweets le roman d'Albert Camus L'étranger !

Ce projet innovant met l'élève en activité pour développer des savoir-faire, construire une réflexion sur l'œuvre, créer un rapport vivant à la littérature.

Le twitroman L'étranger

Cd-Rom TIC et Santé - Outil d'expression sur les TIC


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(15.3 Mo)

En partenariat avec : l’Inspection Académique, le Rectorat, le Collège Surcouf de Saint Malo, le Centre des Marais de Vern sur Seiche, la DDEC, Le dispositif Ordi 35 du Conseil Général, L’UDAF, la CAF
Avec le soutien financier du Conseil Régional, de la DDASS, de la MILDT, de la DRDJS

 

Ressources nationales

Mettre en oeuvre le B2i dans les disciplines
Edu'Bases : des bases nationales disciplinaires recensant des ressources académiques

TIC'Edu : les lettres des TICE des disciplines

Abonnez-vous à une lettre TIC'Edu disciplinaire

Des vidéogrammes montrant des usages des TICE en classe

Un panorama des usages des TICE dans l'enseignement secondaire

Des usages d'Espace Numérique de Travail

Internet Sans Crainte
: un programme national de sensibilisation aux enjeux et risques de l'Internet pour l'éducation des jeunes
Protéger sa vie privée
: des quizz proposés par la CNIL pour évaluer ses connaissances sur le sujet et des ressources pédagogiques pour les enseignants.
Légamédia
: informations juridiques
Le site de la CNIL pour les jeunes 
: des fiches thématiques et pédagogiques à destination des enseignants pour organiser des débats en classe, des ateliers pratiques ou des séances de sensibilisation.

 


Bulletin d'information

Dossiers

Exploiter les équipements mobiles des élèves en classe  ? Opportunités et risques

Intervention EDUCATICE - 27 novembre 2014 

 

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°197 octobre 2010

Collège et Lycée Numérique

Ce document, destiné aux chefs d'établissements, a pour objectif de favoriser le pilotage d'un établissement dans sa dimension numérique ainsi que le dialogue avec les collectivités et l'académie. Il permet aux collèges et lycées volontaires de s’engager dans une démarche qualitative sur leur politique numérique. Il est accompagné d'un classeur EXCEL pour obtenir une image grahique de la maturité TICE de l'établissement.

Guide pratique "informatiques et libertés" à destination de l'enseignement du second degré  

Plan de développement des usages du numérique à l’école 

Ressources pour apprendre ou enseigner
B2i - News

Le B2i Ecole et le B2i Collège se transforment à la rentrée 2012 pour mieux s'intégrer au socle commun des connaissances et des compétences.

L'outil national OBii remplace GiBii à partir de la rentrée 2012.

Pour en savoir plus

B2i et C2i - Les ressources