Evaluations en langues

Evaluations en langue bretonne

Test de compétence en langue bretonne en classe de Troisième 2018 -

Priziadeg 2018 (hentenn divyezhek brezhoneg-galleg)

Dans le cadre de la Convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage dans la vie quotidienne (2015-2020), un test de compétence en langue bretonne est programmé cette année pour les élèves de troisième des sections bilingues.

Le test se déroulera entre le lundi 26 mars et le vendredi 6 avril 2018.

Cette évaluation concerne les trois réseaux d'enseignement bilingue et immersif (enseignement public, enseignement privé catholique, enseignement privé associatif Diwan).
Réalisée en fin de cycle 4, elle permettra d’apprécier la réalité des apprentissages à ce niveau du parcours scolaire des élèves (Niveau B2 du CECRL).
Les élèves concernés seront évalués dans trois activités langagières : compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.

Les documents nécessaires à la passation des épreuves seront disponibles à partir du lundi 19 mars sur le site académique à l’adresse suivante

(accès par votre compte de messagerie académique : prenom.nom@ac-rennes.fr)

Remontée des évaluations en langue régionale

Avant envoi, le fichier Excel doit être identifié de la façon suivante :
nom de la commune_nom du collège_EVAS_3e_2018.xsl
(exemple : Ouessant_Iles-du-Ponant_EVAS_3e_2018.xsl)

Le nom de la commune et du collège doivent être en français.

La transmission du fichier devra se faire via l'adresse mail académique d'un professeur
(prénom.nom@ac-rennes.fr), ou celle de l'établissement.

Merci de votre collaboration.

Evaluation en langues vivantes 2018

Le projet départemental instaure la généralisation à tous les élèves de fin de CM2 d'un test de positionnement en Langues Vivantes Étrangères, niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui s'appuie sur les programmes actuellement en vigueur et vise l'ouverture et la personnalisation du parcours linguistique de l'élève.

Test de positionnement - A1 - en langues vivantes au CM2 - avril 2018

Dossier de l’ensemble des documents permettant la passation en téléchargement sur le site de la DSDEN 35 à l'adresse

La passation du test de positionnement se déroulera du lundi 9 avril au mercredi 25 avril 2018.

Archives des tests académiques de fin de CM2 en LVE

Archives de 2016 à 2005

Le dispositif d'évaluation en C.E.1 et C.M.2 présenté sur le site du ministère

Livret élèves, compétences du socle commun, CE1 et CM2 présenté sur le site de la circonscription de Loudéac