Bulletin d'information Sciences et Technologie

Finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur

Cette première édition de la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur s’est déroulée le jeudi 24 mars au centre culturel de Landerneau. Seize équipes provenant de différents lycées de l’académie ont présenté le projet qu’ils ont réalisé à cette occasion.

Le jury composé de 10 personnes (professeurs, maitres de conférence, ingénieurs, directeurs d’établissement, inspecteur) a eu beaucoup de mal à départager les meilleurs projets. Chaque équipe devait présenter oralement deux fois le travail réalisé et le résultat obtenu. Le jury a apprécié la conviction des élèves de première et terminale S « sciences de l’ingénieur » à convaincre et à argumenter les choix qu’ils ont réalisés.

Des professeurs et des élèves des lycées et collèges voisins sont venus nombreux découvrir le travail des équipes qui ont sans doute fait des émules. De nombreux cadeaux ont été distribués au moment des résultats (clés USB, livres, abonnements à des revues scientifiques et techniques, visite de Télécom Bretagne, visite de l’Ile Longue et d’un sous-marin nucléaire, médailles et plaques commémoratives).

Cliquez ici pour voir le reportage de France 3.

Les trois lauréats vont participer à la finale nationale le 11 mai prochain à Poissy chez PSA où ils vont représenter l’académie de Rennes avec la même force de conviction que lors de la finale académique.

Lien vers la page des sciences de l'ingénieur du site académique.

Lien vers le site des olympiades de sciences de l’ingénieur : http://www.olympiadessi.org/

Lien vers le site de l’UPSTI : http://www.upsti.fr/serv4/

Les équipes lauréates

1. lycée Chaptal, Saint-Brieuc, accordeur de batterie ;

2. lycée La Mennais, Ploermel, porte automatique ;

3. lycée La Fontaine des Eaux Dinan, main robotique.

Toutes les équipes: Présentations vidéo réalisées par les Web-trotteurs des lycées (Bac Pro SEN du lycée VAUBAN)

Bossuet1
Lannion
Bossuet2