Bulletin d'information Sciences et Technologie

Séminaire des sciences de l’Ingénieur

Un séminaire des sciences de l’ingénieur s’est déroulé au lycée Raspail à Paris le jeudi 31 mars 2011. Les intervenants ont présenté aux participants le contenu de la réforme de l’enseignement des sciences de l’ingénieur de la voie scientifique.

Cette évolution s’inscrit dans une réforme plus globale des enseignements scientifiques et technologiques. L’objectif principal étant d’élargir le vivier pour les études longues. Le baccalauréat S SI aura une approche plus théorique qu’aujourd’hui et sera davantage adapté aux élèves capables d’assimiler rapidement des compétences scientifiques.  Le baccalauréat technologique STI2D aura quant à lui une approche plus concrète et il préparera également les élèves à aller le plus loin possible.

La démarche de l’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif le développement de compétences scientifiques et technologique s’appuyant sur des systèmes pluritechniques. L’analyse d’un système consiste à comparer les performances souhaitées (cahier des charges fonctionnel), réelles (mesures) et simulées (modèles). Les systèmes étudiés doivent être modernes et permettre de traiter l’ensemble du programme. A ce titre, les laboratoires doivent être équipés maintenant de maquettes de type « ouvrages et bâtiments » mais également de petits systèmes innovants à coût réduit. Plusieurs collègues ont présenté des séquences pédagogiques fort intéressantes qui seront, très bientôt, diffusée sur les plateformes collaboratives.

Les modalités pédagogiques restent sensiblement les mêmes : cours, TD, TP et études de cas.  C’est au niveau de l’épreuve du baccalauréat que les changements sont les plus importants. Il n’y a plus d’épreuve de TP de certification et le PPE est remplacé par un projet pluridisciplinaire. Il représente pour l’élève 70 heures en deuxième année du cycle terminal. Les professeurs qui encadrent ces projets sont les professeurs de sciences de l’ingénieur et partagent ce volume horaire avec des professeurs d’autres disciplines. Dans le déroulement des projets, plusieurs moments d’évaluation sont envisagés avec une présentation finale.

Les volumes horaires élèves de l’enseignement de sciences de l’ingénieur sont les suivants :

·       en première : 6 h + 1 h de TPE par semaine ;

·       en terminale : 6 h hebdomadaires + 70 h de projet pluridisciplinaire réparties sur l’année.

Posté par Jean-Yves Loussouarn le 08.04.2011  à 09:40

S'abonner à ce bulletin via RSS
Abonnement RSS
Consulter les billets par date