Bulletin d'information Sciences et Technologie

Echange Franco-Allemand

Dans le cadre du 11ème échange franco-allemand entre le lycée M. Berthelot de Questembert et le lycée Georg Bücluer de Cologne, les élèves français ont accueilli du 7avril au 14 avril 2011 leur correspondant allemand. Durant leur séjour, des visites culturelles étaient au programme (l'île aux Moines, centre ville de Rennes, sous-marin Flore à Lorient...) ainsi qu'une participation aux cours.

Cet accueil des élèves allemands fait suite au voyage de 32 élèves français, de classes de première et de terminale, qui sont allés une semaine (du 2 au 9 décembre) en Allemagne. Pour la première fois depuis 2001, des élèves de Sciences de l'Ingénieur (germanistes et hispanisants) ont pu se joindre à l'échange.

Cet échange était très enrichissant sur le plan culturel, linguistique et environnemental. Les élèves étaient enchantés par l'accueil de leur famille. Les soirées et le week-end passés avec leur correspondant leur à permis de faire connaissance avec la vie quotidienne en Allemagne, et la participation aux cours leur a donné un aperçu du système éducatif allemand.

Des visites culturelles étaient au programme : la découverte de la vieille ville de Cologne (sa cathédrale, ses marchés de Noël) et de Bonn, l'ancienne capitale de l'Allemagne, avec son musée de "L'histoire Allemande". L'aspect environnemental a été abordé avec la visite de l'éco-quartier Stellwerk constitué de maisons
passives qui ont montré aux élèves un mode de vie plus favorable à l'environnement.

Pour approfondir le thème des énergies renouvelables, les élèves ont visité "Solarworld" à Bonn, une entreprise productrice de panneaux solaires.

Les visites guidées en allemand, anglais et français et l'accueil des élèves germanistes et hispanisants par des correspondants étudiant le français ou l'anglais ont pu démontrer aux élèves des 2 lycées l'intérêt de parler une, voire 2 langues étrangères, et sont les reflets vivants d'une rencontre à l'échelle européenne.

Visite de l'atelier de plasturgie et de maquette du lycée de Questembert par les élèves allemand

Visite de l'entreprise Solarworld en Allemagne

Posté par Christophe Cherel le 19.04.2011  à 09:20

S'abonner à ce bulletin via RSS