Bulletin d'information Sciences et Technologie

Course en Cours, l'implication des parents d’élèves

Tous les ans les parents d’élèves apportent une aide considérable pour que les jeunes de troisième  réalisent un stage en entreprise constructif.
Cette action trouve son prolongement avec des projets comme « Sciences à la Maison » et « Course en Cours ». Pour mener à bien ces défis avec ambition, les jeunes doivent se dépasser et obtenir la collaboration de tous les talents présents autour d'eux. Les parents sont à nouveaux sollicités pour soutenir et guider leurs enfants.

Beaucoup de domaines techniques sont directement concernés comme, l'habitat, l'industrie automobile, l'habillement, la publication, la presse, la télévision... Au sein de l'établissement la technologie est le moteur de ces projets, présente dans notre vie quotidienne, les élèves s'y réfère donc naturellement et ces défis sont l'occasion pour eux d'agir avec efficacité sur le réel et de développer de nombreuses compétences dans les activités qu'ils mènent.
Les travaux des élèves, les maquettes qu'ils réalisent, sont étudiées et consolidées par des parents qui apportent des compétences  de professionnels.
L'enseignant garantit la phase d'apprentissage et le partage de l'information pour tous. Les conseils des parents sont ainsi donnés à tous les élèves pour que le travail de groupe soit efficient.

En observant les propositions des parents, les jeunes découvrent des idées originales et mesurent l'intérêt de solliciter de nombreuses ressources pour mener à bien un projet. La note n'est plus nécessaire, l'évaluation par compétence devient la mesure étalon. L’émulation collective est permanente. Les parents sont acteurs et à ce propos nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Laurette Dupourqué.

On voit ici tout la valeur ajoutée apportée par une discipline comme la technologie que certains considèrent comme mineure : elle fédère et met en acte les connaissances et les compétences apportées par d'autres disciplines et donne du sens en proposant aux élèves de se construire dans les activités mises en œuvre. Le projet sollicite activement les groupes et le talent de chacun au sein des équipes se développe généreusement, chaque élève se sentant concerné. C'est également dans ce type d'activité que la créativité des jeunes est fortement appréciée comme elle le sera nécessairement par les entreprises qui les emploieront plus tard.

Ces raisons font que le niveau de ces concours ne cesse d'augmenter. Lorsque toute la collectivité scolaire est réunie, éducation nationale, entreprises, parents,  jeunes, tous les talents s'expriment et les résultats sont étonnants.
Le travail d'équipe est une valeur essentielle pour la formation des Jeunes. Les projets et les défis auxquels les élèves adhèrent facilement sont une façon de développer des talents que l'enseignement plus « classique » ne permet  pas nécessairement de dévoiler.

Le Team Saezh

Posté par Marc Leben le 19.05.2011  à 09:32

S'abonner à ce bulletin via RSS
Abonnement RSS