Bulletin d'information Sciences et Technologie

Le Concours « Robofesta », pour sa 10ème édition, a réuni 400 collégiens et lycéens bretons.

Le Concours « Robofesta », pour sa 10ème édition, a réuni ce mercredi 25 mai 2011, 400 collégiens et lycéens bretons.

Cette rencontre régionale est l'aboutissement d'une démarche scientifique et technologique menée tout au long de l'année par les élèves qui viennent alors mesurer les capacités de leur robot à ceux des autres établissements.

Les 3 partenaires, L'UBS, la DAAC et le CRDP organisent ce concours au palais des congrès de Lorient, un palais des congrès qui bouillonne de l’effervescence des élèves dès 9h00 du matin.

Les uns dépités découvrent un robot capricieux et s'affairent à reprogrammer, les autres fouillent leur caisse à outils à la recherche du tournevis salvateur, mais tous surveillent leur montre avec angoisse car les épreuves vont commencer et quoi qu'il arrive il faudra être efficace, les épreuves sont chronométrées.
Le concours débute par l'épreuve de chorégraphie, une épreuve très ludique où d'abord les collégiens puis les lycéens font danser leurs robots sur une musique de leur choix, le thème retenu cette année étant "le cirque". Un jury médusé établi le classement, pendant que tous les participants aux épreuves observent depuis les gradins et sur l'écran géant.
Puis arrivent les épreuves de vitesse. C'est l'excitation, les yeux brillent, les doigts se croisent : un tapis et des cloisons symbolisent un labyrinthe dont il faut sortir le 1er, 3 stratégies sont possibles. Les robots suivent la  ligne noire, passent les portes ou bien empruntent le pont, les équipes ont fait un choix technologique dont ils vont éprouver l'efficacité car ici pas de règle : tout peut arriver et les chemins de traverse peuvent s'avérer payants car il faut bien l'avouer les robots ont aussi leur mot à dire et ne respectent pas toujours les consignes qui leur ont été données sous le regard dépités des élèves. Quel apprentissage alors ! C'est qu'il faut voir ces apprentis scientifiques rattraper l'engin, faire un reset et se repositionner sur la ligne de départ. Le jury accorde 2 minutes, alors on ne perd pas de temps pour tenter la sortie.
La dernière et délicate épreuve de montée d'escalier  a vu beaucoup d'équipes déclarer forfait, mais les candidats restants ont fait une belle démonstration d'inventivité tant les stratégies furent diverses et variées pour que le robot monte le plus rapidement possible en haut d’un escalier dont chaque marche est de hauteur différente puis de redescendre.

La remise des prix célèbre réellement la journée des élèves, tant collégiens que Lycéens ont leur place ici … les uns utilisant majoritairement des robots LEGO, privilégiant la programmation, les autres plus expérimentés et âgés créant de toute pièce leur robot.
Mais une chose est sûre : TOUS ont été motivés pendant l'année, TOUS sont motivés et excités le jour de l'épreuve et TOUS analysent déjà leur choix, passent en revue les erreurs et font déjà des plans pour la prochaine édition.
La robotique semblent bien être addictive.

Félicitations aux vainqueurs 2011 !!!

Dans leur catégorie respective :

• En chorégraphie, le Collège Parc ar C'hoat Yves Cotty, Moelan sur Mer  et le  Lycée Colbert, Lorient
  • En vitesse, le Collège Anita Conti, Lorient, le Lycée Jeanne d'Arc, Vitré (EESI) et le Lycée de l'Elorn, Landerneau
  • En montée d'escalier, le Collège Duguay Trouin, St Malo et le Lycée Lesage, Vannes .

Le détail des prix ICI et  une vidéo sur le site du télegramme de Brest

Posté par Séverine Brunon, Landerneau le 28.05.2011  à 21:29

S'abonner à ce bulletin via RSS
Abonnement RSS