carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

La Carène


Présentation

Depuis 2007, La Carène est la Salle des Musiques Actuelles (SMAC) de la communauté urbaine de Brest. Sa construction répond à une forte attente dans le domaine de la création et de la diffusion des musiques actuelles.

Avec ses deux salles de concerts (un cabaret de 350 places et une grande salle de 1300 places), sa scène terrasse de 500 places, ses six studios de répétition dont un studio d’enregistrement, un centre d’information et de ressources, c’est un véritable complexe dédié aux musiques d’aujourd’hui.

Objectifs de La Carène :

  • La diffusion des musiques actuelles avec entre 70 et 90 concerts par an ;
  • L’accueil des artistes en résidence et pré-production ;
  • La stimulation des pratiques artistiques ;
  • L’action culturelle .
Pistes pédagogiques

Les actions culturelles à destination des scolaires, en lien avec les programmes, permettent aux élèves de développer leur sensibilité artistique et de poser des repères esthétiques caractéristiques .Elles concernent tous les âges et peuvent se dérouler à La Carène ou dans les établissements du Finistère sous différentes formes :

  • l’initiation : demies-journées pédagogiques, rencontre avec un artiste,
  • les ateliers culturels : exploration à l’école sur un thème précis,
  • un projet artistique : un projet sur un trimestre est décliné,
  • les coopératives artistiques dans un établissement scolaire.

Chaque partenariat est une nouvelle rencontre, que nous voulons logique et pérenne. Ainsi, chaque projet est étudié avec les enseignants, en fonction du projet de l’établissement dans lequel il s’inscrit et souvent dans le cadre de l’interdisciplinarité.

En voici quelques exemples :

Pour les maternelles et les primaires

Pratique musicale avec les structures Baschet

Instrumentarium de sculptures sonores qui développent la sensibilité musicale.

Sur place ou sous forme de prêt aux établissements

 

 

 

Pour les 12 / 15 ans

Visite pédagogique de La Carène.

Les visites permettent de découvrir les salles de concert, les studios de répétition et d’enregistrement (cabine Musique Assistée par Ordinateur), d’assister aux balances ou aux répétitions et d’observer la mise en place technique, d’interviewer les professionnels d’une salle de concert, éventuellement de rencontrer des artistes, de comprendre l’histoire des musiques actuelles.

Des jumelages

En partenariat avec le Conseil Général du Finistère, avec par exemple, des rencontres d’artistes qui permettent de mieux comprendre le spectacle vivant : il s’agit d’un projet à long terme qui permet à chaque niveau scolaire, et ce toute l’année, de naviguer entre ces quatre pôles : analyse, création et expression, rencontre, culture.

Pour les 15 / 20 ans

Concerts de sensibilisation aux risques auditifs en partenariat avec la mutualité française (concert « Peace and lobe » : voir « pour en savoir plus… » (dates à venir rubrique « Actualités » ci contre) ;

Résidences d’artistes dans les lycées ;

Interviews de professionnels de la technique ou de l’administration de La Carène, découvrir des métiers d’une salle de concert pour l’orientation en 3e.

Conférences mixées sur l’histoire des musiques actuelles ;

Soutien aux projets d’éditions type webradio ou journal.

Pour les enseignants

Des visites guidées qui permettent de découvrir La Carène comme soutien aux projets scolaires autour des musiques actuelles ;

Des stages de formations qui peuvent entrer dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Des exemples :

  • les structures sonores Baschet, (en savoir plus)
  • la voix,
  • le rythme,
  • les percussions urbaines…

 

Quelques outils pédagogiques à la destination des enseignants
  • des dossiers préparatoires à une visite guidée ou à une répétition publique avec votre classe,
  • un guide de visite à compléter pendant et après (« Pour aller plus loin » : bibliographie, filmographie, vidéos, sites internet, écoute de musique, jeux musicaux…), un lexique de la musique…,
  • un document de sensibilisation aux les risques auditifs,
  • un schéma de la chaîne de l’amplification (versions élève et corrigée).
Projets en partenariat

Voici quelques exemples de projets menés en partenariat avec des établissement scolaires :

Lycée d'enseignement agricole de Suscinio - Morlaix

année 2012-2013

Projet sur la musique et le cinéma 2012/2013, financé par la DRAC de Bretagne : La Carène propose cette année un parcours d’ouverture culturelle sur le rôle de la musique sur le cinéma avec l’intervention artistique du pianiste, compositeur et arrangeur Christofer Bjurström.

En savoir plus...

année 2011-2012

Projet sur la musique et le cinéma 2011/2012 : Ciné Concert « LE MECANO DE LA GENERAL » au lycée d’enseignement agricole de Suscinio à Morlaix avec les internes et la classe de BTS « animation nature »

D’après le film "The General" de Buster Keaton (U.S.A 1926) sur une musique originale de Christofer BJURSTRÖM, pianiste compositeur, accompagné de Nicolas Pointard, batteur.


Buster Keaton sur
la "Général"

Le ciné concert

Le projet est déjà lancé avec un premier travail de sensibilisation « musique et cinéma » : comment la musique influence-t-elle notre rapport aux images ? A suivi au lycée le ciné concert « Le mécano de la générale », film muet de Keaton mis en musique.

Les élèves rencontreront également les musiciens et suivront des ateliers durant lesquels ils créeront la musique pour des images préparées en amont par leurs professeurs

Collège Kerbonne - Brest

année 2011-2012

Jumelage avec le collège Kerbonne à Brest : « la ville se raconte en musique ».

Pour l’année scolaire 2011/2012, La Carène est jumelée avec le collège Kerbonne à Brest dans le cadre du dispositif Conseil Général 29.
Le thème choisi est « la ville se raconte en musique ». De la 6ème à la 3ème, chaque niveau de classe est concerné par un projet particulier qui se déroulera tout au long de l’année scolaire sur les séances d’API.
Les disciplines impliquées dans ces projets sont l’éducation musicale, le français, l’EPS, et les SVT, et le CDI ; entrent aussi en compte l’histoire des arts et la découverte professionnelle.
De plus, ce jumelage répond à un des axes du projet d’établissement : l’ouverture vers l’extérieur, pour des élèves citoyens impliqués dans leur ville et conscients des opportunités culturelles.
En savoir plus…

Lycée Dupuy de Lôme - Brest

novembre/décembre 2012

Résidence du groupe Stokolm du 19 novembre au 11 décembre 2012.
Cette résidence met l’accent sur la rencontre entre les musiciens et les élèves, et permet à ces derniers d’appréhender le processus de création, la mise en scène d’un concert, mais aussi des notions de rythme et de percussions ainsi que de participer au tournage du clip des artistes associés.

En savoir plus...

année 2012

Le collectif « Switch On’s »

L’objectif est une immersion dans les musiques électroniques durant un trimestre grâce à la présence en résidence au lycée du collectif Switch On’s.
La résidence est introduite par des rencontres avec des professionnels de la musique,notamment une conférence mixée sur l’histoire des musiques électroniques animée par le disquaire Christophe Abolivier, et des ateliers de pratique avec Xencut, Dj du collectif, pour découvrir le mix et à apprendre à sampler, travailler les logiciels.
En fin de résidence,le collectif propose un atelier mix devant les autres élèves et une « sortie d’usine », c’est-à-dire un concert du groupe avec les élèves ayant participé aux ateliers.

 

année 2010

La Carène et le Lycée Professionnel Dupuy de Lôme se sont associés pour mener « KREATA », projet de créations artistiques pour les élèves du lycée. Cette collaboration s’est inscrite dans le cadre d’une convention de trois ans, reconduite depuis, ainsi que dans le projet d’établissement du lycée Dupuy de Lôme.

L’objectif premier a été de favoriser l’accès à la culture, notamment à la création, pour l’ensemble des élèves, tout en travaillant l’image et la représentation du lycée dans la ville.

En savoir plus...

Collège des Quatre Moulins - Brest

année 2009-2010

La musique concrète : illustration sonore d'un conte écrit par les élèves

Le projet

  • Une sortie au festival du film court pour la séance « Conte en image » a été organisée.
  • Un conte a été écrit en cours de français et mis en musique par les 6ème avec l’aide de Steven Prigent, musicien intervenant.
  • L’enregistrement des voix et de la musique a eu lieu au collège, avec pour public les élèves de CM2 de l'école de la Pointe.

Ce projet interdisciplinaire français et musique comporte un travail rythmique, des chants, des petites percussions, un jeu collectif, la mémorisation et création d'ambiances sonores, tous les éléments de découverte des musiques actuelles.

Ecole primaire La Providence - Brest

année scolaire 2007/2008

Spectacle de danse contemporaine sur une bande son électroacoustique

Le Projet :

Le « Voyage à travers le son » est un projet artistique complet, mené sur une année entière avec une classe de CM1-CM2, s’appuyant sur le son et le mouvement, enrichissant les capacités d’écoute des enfants, et favorisant la transversalité et les passerelles entre les arts.

En savoir plus...


Conseillère-relais

Charlotte Dickinson
courriel

Actualités

Demi-journées pédagogiques pour les scolaires (2h) avec visite de La Carène.

Collèges, lycées généraux, techniques et professionnels

Le mardi de 9h30 à 11h30 à La Carène

Ces journées consistent en une découverte des coulisses d’une salle de spectacle, tout en développant un axe pédagogique particulier : par exemple, des explications sur les musiques actuelles, sur les métiers de la structure avec intervention des professionnels, et selon les opportunités, des rencontres d’artistes, l’observation de répétitions, la possibilité de participer à un atelier de pratique musicale. Elles concernent les élèves de l’élémentaire au lycée, le mardi matin (de préférence), tout au long de l’année ( gratuit ).

Contact pour infos, inscription et réservations, pistes pédagogiques :
Service action culturelle de La Carène :
elisabeth.tortorici[ at ]lacarene.fr

Coordonnées

La Carène
30 rue Jean-Marie Le Bris
29200 Brest

Tel : 02 98 46 66 00
Fax : 02 98 80 12 21
Courriel

Autres structures

Sélectionner une structure: