carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Innovation- Expérimentation - CARDIE


Edito

Pour mieux faire réussir les élèves, des équipes pédagogiques d'écoles ou d'établissements scolaires, public et privé sous contrat, créent et testent de nouvelles organisations.
Celles-ci peuvent relever d'une priorité académique et être dérogatoires, en s'inscrivant dans le cadre d'une expérimentation "article 34", ou bien rendre compte de pratiques mises en place sur le terrain, par exemple, sur des questions pédagogiques nouvelles.

Actualités du CARDIE
Suivez l'actualité CARDIE sur le portail Toutatice,
Espace Numérique de Travail de l'académie de Rennes
  :

 

 

Le développement professionnel des enseignants, comme dynamique du changement de l’Ecole, oui mais comment ?

La Refondation de l’Ecole ouvre des possibilités de collaboration variée entre enseignants, direction, formation et inspection ; en affichant comme vecteur d’amélioration des acquis des élèves le développement professionnel des enseignants,  le ministère et les académies s’engagent à mieux accompagner les équipes dans l’évolution des pratiques au travers du changement des organisations d’établissement.

Lycée Emile Zola, Rennes  le  jeudi 26 septembre 2013

Cette journée s’est adressée à un public intercatégoriel : professeurs formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs rassemblés autour des questions des personnels dans les établissements scolaires et des meilleures manières d’y répondre dans l’évolution de ses rôles et de ses propres compétences.

Le travail de cette journée se voulait systémique, collaboratif et collectif, en s’ancrant dans des pratiques, dispositifs ou encore expérimentations déjà menées dans notre académie : comment aider les équipes ? Comment mutualiser les travaux entrepris ? Comment entrer dans une logique de développement professionnel ? Quelles incidences pour chacun des « métiers » participant ici ?

Cette formation a été encadrée par François MULLER du département recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l’Éducation , en partenariat avec le SAFOR de Rennes.

Programme de la journée du 26 septembre 2013 au lycée E. Zola à Rennes

Compte rendu  de la journée

Quelques établissements repères

Collège Germaine Tillion à La Mézière

Collège Morvan Lebesque à Mordelles

Collège Gustave Téry à Lamballe

Collège la Binquenais à Rennes

Collège les Hautes Ourmes à Rennes

Collège Le Bocage à Dinard

...

Ressources proposées par le CARDIE

Evaluer les élèves

Guide de l'évaluation Évaluer pour réussir 
L'évaluation d'une expérimentation questionne les établissements et tous les acteurs qui les composent. L'académie de Lyon, en lien avec l'INRP, a formalisé dans un guide les processus permettant d'aborder les expérimentations sous différents angles.



Accompagner et suivre les innovations
Réflexions sur l'accompagnement et le suivi des expérimentations dans le cadre d'une recherche-action.

L'évaluation pour les apprentissages et non l'évaluation des apprentissages par Paul Black et D. William
Assessment for learning est le "processus consistant à chercher et à interpréter les informations dans la classe afin d'identifier où en sont les élèves dans leur apprentissage, vers où ils doivent aller, et comment ils peuvent le faire de la meilleure manière possible".
Deux chercheurs britanniques Paul Black & Dylan William ont accompagné une expérimentation sur les pratiques efficaces d'évaluation dans la classe pendant deux années avec des enseignants volontaires.

Innovation


Accompagnement


expérimentation

 

 

 


Recherche développement

pousse boites

Contacts

Cellule Cardie
rectorat de Rennes
Loïc Le Gouzouguec@ac-rennes.fr
IA-IPR de mathématiques
CARDIE correspondant Ifé

Xavier MEYRIER@ac-rennes.fr
Chargé de mission Cardie

Espace collaboratif Viaéduc


Viaéduc, le réseau social de l'innovation pour
- accéder à des ressources partagées
- piloter une communauté autour de votre projet
- animer vos groupes de travail
- dynamiser votre réseau professionnel

Expérithèque

LOGO

 

Expérithèque est la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement scolaire. Les informations concernent des innovations et expérimentations qui ont été réalisées dans les classes et qui peuvent être terminées ou toujours en cours.

Éduscol : Innover et expérimenter
La Journée nationale de l'innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion ...
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rec...
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rec...