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Centenaire de la Première Guerre mondiale


L’année 2017 marque un nouveau temps fort du cycle des commémorations de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, la Mission du Centenaire poursuit sa politique d’accompagnement et de soutien des projets portés par les académies dans le cadre d’une nouvelle session de labellisation qui vient de se tenir.
Les commémorations de l’année scolaire 2015-2016 se sont concentrées en grande partie sur le centenaire de la bataille de Verdun et de la Somme. Les projets de l’année 2016-2017 s’appuient sur un nouveau calendrier commémoratif. Plusieurs axes thématiques ont pu être retenus : l’entrée en guerre des Etats-Unis, le Chemin des Dames, l’essoufflement des fronts, l’industrie pendant la Grande Guerre etc.  Indépendamment de ces propositions, aucune restriction thématique ou chronologique n’a présidé à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire.
En outre, la Mission du Centenaire a souhaité proposer une action pédagogique largement interdisciplinaire en lien avec les projets présentés. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4) et le Parcours citoyen constituent donc d’indéniables leviers.

Gaël Reuzé, IA-IPR d’histoire-géographie et "référent Mémoire et citoyenneté"


Le label "Centenaire"

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public (GIP) créé par décret du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel le 11 avril 2012.
Afin de soutenir les initiatives développées dans le cadre des commémorations du Centenaire, le groupement a mis en place un label "Centenaire".

Projets académiques du 2nd degré labellisés

Projets labellisés lors de la 5ème session de labellisation en 2016-2017

  • 22    Récit historique, récit littéraire : autour de la Première Guerre mondiale dans les Côtes du Nord (Atelier d’écriture, diaporama, exposition) - Collège Le Goffic, Lannion
  • 22   Journal de 1917 (Journal, dont section européenne) - Lycée Saint-Charles, Saint-Brieuc
  • 29   Les soldats américains à Brest pendant la Première Guerre mondiale (Travail en section européenne à partir du Pontanezen Duckboard. Exposition prévue) - Lycée Amiral Ronarc’h, Brest
  • 29   L’arrivée du jazz en France (EPI, production radiophonique ) - Collège de L’Harteloire, Brest
  • 29   Les relations France/Amérique, de La Fayette à la Première Guerre mondiale (Productions variées : conférences, kakémonos…) - Lycée de L’Harteloire, Brest
  • 29   D’une guerre à l’autre : travail d’histoire et patrimoine (Voyage et production individualisée pour chaque élève, document multimédia, exposition.) - EREA Louise Michel, Quimper
  • 35    La Grande Guerre : exposition 1916 (Exposition enrichie sur la durée du cycle commémoratif) - École Immaculée, Mordelles
  • 35    L’entrée en guerre des civils américains. L’exemple d’Anne Morgan (Productions personnelles, portfolios, présentations collectives) - Collège Rosa Parks, Rennes
  • 35    Vie et parcours militaire d’un soldat américain ( Valise de souvenirs ) - Collège Saint Joseph, Pleine-Fougères
  • 56    Écrire la biographie d’un ancêtre ou d’un écrivain de la guerre de 14-18 (Écriture de biographies, exposition. Lectures de biographies) - Collège Sainte Marie, Sarzeau

Projets labellisés lors de la 4ème session de labellisation en 2015-2016

  • 22 Comment les enfants vivent-ils la guerre entre propagande et quotidien ? (Diaporama, Dailymotion, articles, échanges avec lycéens allemands) - Lycée La Fontaine des Eaux, Dinan
  • 35 A l’arrière du Front : espérer pour survivre, spectacle musical (Spectacle de théâtre musical) - Collège Évariste Gallois, Montauban de Bretagne
  • 56 Comment les objets peuvent-ils raconter la guerre des tranchées ? (Exposition) - Collège Anne Frank, Plescop
  • 56 Anatole Jarry, un enfant de Quintin dans la Grande Guerre (Carnet de bord) - Collège Jean XXIII, Quintin
  • 56 Classe découverte : Reims et son architecture CM1 ; la Première Guerre mondiale et Verdun CM2 (Voyage, production, concours) - École Jules Verne, Sulniac
  • 56 Comment les mémoires locales et familiales peuvent-elles éclairer l’histoire de la Grande Guerre ? (Ouvrage, expositions) - Collège Sainte marie, Elven

Projets labellisés lors de la 3ème session de labellisation en 2014-2015

  • 22    "Histoire et commémoration de la Grande Guerre - à travers l'exemple de la Bretagne " Lycée Fulgence Bienvenue, Loudéac
  • 29    " C'est la guerre "- Collège Alain, Crozon
  • 35    " A la mémoire "- Collège François Truffaut, Betton
  • 35    Le lycée pendant la guerre - Lycée professionnel Notre-Dame, Redon
  • 35    14-18, de part et d'autre du Rhin: mémoire du passé, voix du présent - Lycée Chateaubriand, Rennes
  • 35    Ceux de Retiers - Collège La-Roche-aux-Fées, Retiers
  • 35    Revisiter le passé du pays de Fougères: une mémoire créatrice - Collège Roquebleue, Saint-Georges-de-Reintembault
  • 56    Cent ans après: la mémoire de la Grande Guerre en Bretagne - Circonscription de Ploërmel
  • 56    " Souviens-toi de la guerre à Ploemeur et écris-moi une carte postale virtuelle " - Collège Charles de Gaulle, Ploemeur
  • 56    " La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en interdisciplinaire et en interdegré en lien avec la mémoire locale " - Collège Max Jacob, Josselin
  • 56    Moi, soldat lorientais pendant la Grande Guerre - Lycée professionnel Saint-Joseph-La Salle, Lorient

Projets d'initative académique labellisés en 2013-2014

  • " La guerre dans l'assiette " - Porteur du projet le Rectorat de Rennes  -
  • " Mon quotidien en 14 " - Porteurs du projet : le CLEMI  -
  • " 1914-1918. Du conflit européen à la guerre totale " - Porteurs du projet : le rectorat et l'Université de Rennes

Projets d'initative locale labellisés en 2013-2014

  • " Mémoire et Commémorations " - Porteur du projet le Collège Jean Le Coutaller à Lorient (56)
  • Souffrances partagées et culte du souvenir - Lycée La Fontaine des Eaux, Dinan (22)
  • 1914-2014: images-mémoires, images-miroirs - Lycée Notre-Dame à Guingamp (22)
  • La France et la Pologne dans la Première Guerre mondiale -  Lycée Saint-Charles, Saint Brieuc (22)
  • Le Finistère dans la guerre - Collège Aux Quatre Vents à Lanmeur (29)
  • Le collège Max Jacob mobilisé par la Première Guerre mondiale - Collège Max Jacob, Quimper (29)
  • 14-18: les mémoires en héritage, l'Histoire en partage. Lycée Kerneuzec, Quimperlé (29)
  • Commémoration de la Première Guerre mondiale à Scaër. Collège Léo Ferré, Scaër (29)
  • Cinéma et histoire : la bataille du Chemin des Dames. Lycée Beaumont, Redon (35)
  • Rennes dans la Première Guerre mondiale. Collège Anne de Bretagne, Rennes (35)
  • Se souvenir pour transmettre : la Grande Guerre, un siècle plus tard - Collège Angèle Vannier à Saint-Brice-en-Cogles (35)
  • La Grande Guerre: Nouvelles Jivaro, il y a cent ans…en cent mots. Lycée Bertrand d'Argentré, Vitré (35)
  • Interpréter l'objet d'histoire - Lycée Joseph Loth à Pontivy (56)
  • De Ploudalmezeau et Portsall aux tranchées - Collège Edouard Quéau  et Collège Saint-Joseph à Ploudalmezeau (29)
Le Centenaire dans le premier degré

Les petits artistes de la mémoire

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, concours du centenaire de la Grande guerre » est organisé par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)-
Travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle : Recherche d’informations sur la Grande Guerre  et  enquête sur le parcours d'un poilu de la commune ; réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique à la manière du carnet de guerre de l’artiste Renefer ou tout autre œuvre plastique ou numérique
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l’occasion du Centenaire.

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont élaboré, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, un projet ambitieux. Il s’agit d’un docgame intitulé : « Classe 1914, ne m’oubliez pas ! », destiné à des adolescents, accessible sur le site : http://classe1914.ille-et-vilaine.fr
 Le docgame s’apparente à une bande dessinée interactive, portée par la voix d’un narrateur. L’internaute incarne un personnage né en Ille-et-Vilaine qui peut faire des choix de vie tout au long de l’aventure, au cours de trois grandes périodes : l’avant-guerre, le conflit et le retour à la paix.
 Ce docgame a pour vocation d’accompagner la connaissance de l’histoire, en complément des programmes scolaires.  Outre sa dimension historique et culturelle, il se veut un outil pédagogique qui permet l’utilisation de ressources documentaires mises en ligne sur le site.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Jean-Yves Le Clerc, chef de projet (jean-yves.le-clerc@ille-et-vilaine.fr) et à consulter le site des AD35 :
http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr/centenaire14-18    
 A noter que les AD35 ont mis en ligne Le guide des sources de la Première Guerre mondiale  rassemblant 8500 notices décrivant des sources conservées aux Archives départementales, aux Archives nationales, au Service des archives économiques et financières, ainsi que dans les services d’archives militaires. L’objectif est de mettre en valeur les sources locales mais aussi de rapprocher archives civiles et militaires, sources locales et nationales, afin d'ouvrir des pistes nouvelles de recherche, à l’attention de chercheurs et surtout du public moins averti.

Appel à projet pédagogique porté par le ministère de la Défense

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense lance tout au long de l’année 2017 un appel à projets pédagogiques sur les thèmes suivants :
-  « La France en 1917, des ressources pour vaincre »
-   L’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique ».
Des financements sont possibles (Télécharger le dossier)

Prix Sadlier Stokes

  Le lieutenant Clifford Sadlier en 1918

  Le prix Sadlier Stokes, offert par l’ambassade d’Australie en France, a été créé par le Gouvernement australien en 1989 pour rendre hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918.
A l’heure des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ambassade d’Australie a choisi d’ouvrir ce prix à l’ensemble des établissements scolaires français pour donner à tous l’opportunité de participer, à leur façon, au travail de mémoire et d’histoire.

 

Informations pratiques
Une fiche d’inscription, un formulaire de présentation du projet et une fiche d’information détaillée sont mis en ligne sur le site de l’ambassade d’Australie :

Contacts
• Thaïs Laborde, chargée des relations publiques
mail : thais.laborde@dfat.gov.au
tél : 0140593415
• Romain Parlier, chargé des medias
mail : romain.parlier@dfat.gov.au
tél : 0140593400

Une fiction radiophonique sur les « samies » au collège de l'Harteloire à Brest

La fiction radiophonique que les élèves de 3e4 et de 3e5 du collège de l’Harteloire ont écrite sous la direction de leur professeur de français a nécessité un important travail de documentation. Ainsi, le mardi 28 février, après un arrêt (pluvieux) devant le monument américain, les élèves de 3e4 se sont rendus au Service historique de la Défense. Les Archives de la Marine possèdent un très intéressant fonds qui concerne la période 1917-1919, lorsque Brest vivait à l’heure américaine : le fonds Loreau. Les collégiens devenus historiens ont à partir de cette source mené une enquête sur des archives originales : le Pontanezen Duckboard, journal créé par les « samies » de Brest, le plan du camp de Pontanezen, ou encore la brochure remise aux soldats américains avant leur rembarquement pour les États-Unis. Partagés en plusieurs équipes, avec pour chacune un thème précis, munis de dictionnaires français-anglais et de leur portable (dont l’usage était pour une fois autorisé en cours !), encadrés par leurs professeurs d’anglais et d’histoire-géographie, ils ont mené un travail de dépouillement et de collecte. Le matériau rassemblé a ensuite été exploité en classe.

De son côté, la professeure d’éducation musicale a décidé de faire travailler les élèves sur deux chants de James Reese Europe. Après une écoute initiale d’archives anciennes et un premier travail d’interprétation a capella et de maîtrise du texte en américain durant le premier trimestre, elle a demandé à Gilbert Bescond, guitariste et jazzman brestois, d’orchestrer les partitions pour un orchestre New Orléans (un trombone, un sousaphone, une washboard et une guitare jazz archtop). Durant les vacances de février, dans la salle de musique du collège, la formation de Gilbert Bescond a répété puis enregistré les morceaux, offrant ainsi aux élèves une instrumentale de qualité. Depuis, la chorale peut chanter sur une mélodie et une rythmique adaptées. Ce sont ces chants qui constitueront une partie de l’illustration musicale de la fiction.

La fabrication strictement radiophonique a aussi commencé en cours de français et d’histoire-géographie. La radio doit solliciter l’imagination de l’auditeur en lui permettant par les mots et par les sons de provoquer des images mentales. C’est en particulier le rôle des bruiteurs. Sous la houlette de Victor et Lucas, animateurs de l’atelier radiophonique de Longueur d’Ondes, la petite équipe de bruiteurs travaille à l’illustration sonore du texte. Comment évoquer une émeute raciale à New York ? Comment suggérer la traversée de l’Atlantique sur un bateau ? Comment créer l’interactivité avec la salle appelée à jouer le rôle du Congrès lors d’un discours du président Wilson ?… Les élèves réfléchissent. Avec du papier froissé, une boîte en carton contenant du riz, d’autres objets banals et beaucoup d’imagination, ils trouvent peu à peu des solutions.

Toujours sous la direction des animateurs de Longueur d’Ondes, les élèves techniciens et acteurs vont bientôt entrer en action. Il faudra ensuite répéter et caler les sons, puis faire un filage général, enfin, le jour J, faire une répétition finale avant la mise en ondes en public. Cette dernière aura lieu au Vauban, la salle mythique de Brest, le 18 mai, et elle sera bien évidemment accompagnée d’un concert de jazz. L’événement prendra place dans l’imposant dispositif commémoratif qui se déploiera au printemps 2017 lorsque Brest, qui fut le grand port de la guerre d’indépendance, qui fut celui où débarquèrent puis rembarquèrent les « samies » ainsi que le président Wilson, qui fut enfin libérée par les « Gi’s » en 1944, célèbrera comme il convient l’année 1917 et son lien particulier avec les États-Unis.


Site du centenaire

Mission centenaire
Site officiel de la mission centenaire proposant des ressources et actualités pour découvrir, comprendre et vivre le centenaire 1914-2014.

Référent académique

Gaël Reuzé IA-IPR
Référent académique "Mémoire et citoyenneté"
Gael.Reuze@ac-rennes.fr