TraAM 2015-2016

Bilans de l'équipe de professeurs ayant expérimenté autour du principe de la classe inversée: Les outils et usages numériques changent le statut du rôle de l’enseignant, et les modalités d’apprentissage.
L’élève devient actif, acteur et auteur.
Le rapport n’est plus frontal, mais collaboratif. Cela demande une réflexion et une redéfinition des rôles de chacun. Les attentes portent sur :
- Les apports des outils numériques pour aider l’enseignant à mieux se construire dans cette nouvelle perspective ;
- L’utilisation que l’élève peut faire des outils numériques pour améliorer son apprentissage et gagner en motivation.

. Les différentes compétences évaluées au bac de langues & la classe inversée, Bénédicte Donal

. Présentation de projet de classe inversée- Lycée Pavie, Guingamp - Bilan mi-mars de l'expérimentation, Bénédicte Donal, Enseignante en anglais et ICN au Lycée Pavie, Guingamp, Formatrice RésENTice, Académie de Rennes

. La classe accompagnée. Séquence en espagnol : les relations au sein de la famille. Les tâches de la vie quotidienne) : Gaelle Desmars collège des Fontaines, La Guerche de Bretagne (35), Académie de Rennes.

. Projet vidéo en classe inversée, Sabine Scanvic, professeure d’espagnol au lycée Dupuy de Lome à Lorient

. Simuler pour stimuler des élèves de 4 ème et de 3 ème ou comment la classe inversée en îlots ludifiés rend-elle les élèves acteurs de leur apprentissage ? Régine Ballonad-Berthois, Professeure d’anglais, Collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc (22)

. Usages autour du principe de la classe inversée,  Récit d'une expérimentation, Cathy BENSIMON, enseignante en espagnol, Collège La Roche aux Fées - Retiers (35)

. TraAM 2015-2016 « classe inversée » , Anne Doublet, Lycée de l’Elorn, Landerneau. Formatrice RésenTICE, Académie de Rennes. Formatrice ESPE Brest.

. De la Classe Inversée à la Pédagogie Adaptée à la Demande, Frédéric Surget, Collège Anatole Le Braz, à Saint Brieuc