Portail économie gestion

Informations

Lancement de l’espace « enseignants » du site de l’AFNOR. Créé en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, ce site recense de nombreuses ressources dans le domaine de la normalisation.

Voir le lien ci-contre (Ressources)

TraAM 2013/2014

Trois établissements de l'académie de Rennes ont travaillé  cette année sur le thème suivant :

"La valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification."

Les académies de Besançon, Dijon, Montpellier, la Réunion et Toulouse ont également travaillé sur ce thème.

Vous trouverez sur ce mini site deux approches et deux présentations différentes du projet, mais un bilan final commun.

Objectifs des actions menées dans l'académie :
- Favoriser les pratiques collaboratives des élèves liées à la préparation de l’étude de gestion en classe de première.
- Elaborer un dispositif d’évaluation de ces pratiques collaboratives.
- Utiliser la plateforme Moodle du lycée pour produire et partager des ressources entre les élèves de différents établissements.

Les attentes portaient sur :
- Une réflexion des élèves sur la notion de travail collaboratif et l’élaboration d’un glossaire d’outils de travail collaboratif commun entre les différentes classes impliquées dans le projet
- Une expérimentation de pratiques collaboratives entre élèves de classes différentes et d’établissements différents.
- Une recherche de critères d’évaluation du travail collaboratif en s’appuyant sur les propositions des élèves
- Une évaluation des pratiques collaboratives dans le cadre de l’étude : autoévaluation et évaluation de l’enseignant
- Un bilan de l’expérience élaboré à partir des retours des élèves d’une part et de l’équipe enseignante d’autre part

Documents de présentation aux élèves : Première proposition