Histoire géographie EMC

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
Sur Eduscol

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L'Ecole a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.

Sur le portail HG-EMC Toutatice à destination des enseignants de l'académie

Différentes ressources collectées après les attentats de janvier 2015, mises à jour.

Projet de programmes cycles 2, 3 et 4

Projet de programmes pour les cycles 2,3 et 4

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Enseignement moral et civique

L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d'éducation civique existants à chacun des niveaux de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Clg TRAM 2014-2015 Capacités et moments numériques

Capacités et « moments numériques » au collège

Reportage audio

Audioguide

Chronique audio

Jeux numériques

Schéma numérique

Hypermedia et moments numériques

ACADEMIE DE RENNES

Ceux de Bédée

Un travail de recherche d'une classe de première du lycée rennais Victor et Hélène Basch sous la direction de Gwénaël Foucré son professeur, de trois étudiants de Licence et de Master d’histoire de l’Université Rennes 2, Amaury Bourion, Alexandra Kaimanovitch et Marie Guého,  sous le contrôle scientifique de Gilbert Nicolas, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Rennes 2 et P

Cette belle entreprise a permis la création d'un site très riche proposant un film, l'organisation d'une exposition et d'une conférence.

Pour en savoir plus :

Exposition, soirée et conférence autour du thème

Geolitté, une écriture d'invention intégrée dans un wiki des territoires

A découvrir Sur le site du lycée Kerichen de Brest ou sur le Café pédagogique : "à partir d'un projet de géolocalisation, GéoLittE, Jean Olivier a progressivement élaboré, avec l'aide de collègues de lettres, le projet des avatars littéraires géolocalisables avec des classes de seconde. Un projet reconnu au 7ème Forum des enseignants innovants où Jean Olivier a reçu le Grand prix du public".

Accès tout public

Accès réservé

Accès réservé aux enseignants de l’académie

6e Histoire :  La cité athénienne

2nde

Géographie :  Découverte d'un espace portuaire avec edugeo

Accès réservé TS Géographie : Asie du sud et de l'est

Accès réservé

Retrouvez d'autres séquences pour enseigner, sur la page histoire-géographie, éducation civique (dans "Dernières ressources publiées" et rubrique "d'ici")

Toutes les ressources publiées ici sont proposées par des enseignants de l'académie de Rennes. Afin de respecter la réglementation relative aux droits d'auteur et au droit à l'image, certaines d'entre elles ne sont accessibles qu'après authentification.
Cabotage : la e-revue de l'académie de Rennes
Cabotage 4

Numéro 4 Révolutions et libertés au XVIIIe siècle

(Téléchargez Cabotage n°4 dans son intégralité)

> La mise au point scientifique par Serge Bianchi
> En classe : des exemples de séquences pour le collège et le lycée
> Les rubriques : Enseignons autrement, Histoire des Arts, Notre avis sur…, Sites et mags, TIC’en classe.

Cabotage n°3

Numéro 3 - Enseigner le développement durable en géographie : l'exemple des littoraux
(Téléchargez Cabotage n°3 dans son intégralité)

> La mise au point scientifique par Y. Veyret et A. Miossec
> En classe : des exemples de séquences pour le collège et le lycée
> Les rubriques : Histoire des Arts, Notre avis sur…, Enseignons autrement, Jouons en classe, TIC’en classe, Sites et mags.

Cabotage n°2

Numéro 2 - Les nouveaux programmes en sixième et cinquième
(Téléchargez Cabotage n°2 dans son intégralité)

> En classe : des exemples de séquences pour le collège et le lycée

> Les rubriques : Histoire des Arts, Notre avis sur…, Enseignons autrement, Jouons en classe, TIC’en classe, Sites et mags, ENT-vous.

Cabotage n°1

Numéro un - l'Europe
(Téléchargez Cabotage n°1 dans son intégralité)

> La mise au point scientifique par Guy Baudelle

> En classe : des exemples de séquences pour le collège et le lycée

> Les Rubriques : Enseignons autrement, Jouons en classe, TIC'en classe, Sites et mags, ENT-vous.

À découvrir en Bretagne

Utilisez le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle pour rechercher des ressources culturelles locales :

Le portail Éduthèque continue de s'enrichir :

Pour vous inscrire au portail, il suffit de remplir le formulaire en ligne http://www.edutheque.fr/inscription.html  à l'aide de votre adresse professionnelle.

Les RDV de l'Histoire de Blois : 2015 : les empires

La lettre de rentrée de l'Inspection pédagogique
Ressources pour apprendre ou enseigner

- Portail national Histoire-Géographie et Education civique :

- Portail national Histoire des Arts

- Portail national éduscol : le numérique en histoire, géographie, éducation civique :

- ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées :