Langues et cultures de l'Antiquité

Informations institutionnelles

Programmes et textes de référence

COLLEGE
Nouveaux programmes de collège

Ces programmes sont entrés en vigueur depuis la rentrée 2010-2011.
2010-2011 : classe de 5ème
2011-2012 : classe de 4ème
2012-2013 : classe de 3ème

LYCEE
- Préambule
- Classe de seconde
   - Enseignement d'exploration « Langues et cultures de l'Antiquité »
- Classe de première
- Classe de terminale
Pour l'année scolaire 2013-2014, les œuvres obligatoires inscrites au programme de langues et cultures de l'Antiquité de la classe terminale sont les suivantes :
- Latin : « Vie des douze Césars, vie de Néron », Suétone.
- Grec ancien : « Histoires vraies, livre I », Lucien de Samosate.

Modalités de l'examen, à partir de la session 2010

- Une version actualisée de la note sur les épreuves orales de langues anciennes au baccalauréat  est disponible

Pour contacter les Inspecteurs

Les IPR de lettres

Documents, outils, informations

Sur  Eduscol , vous trouverez des ressources pour faire la classe : guide pédagogique, liens, etc.

TICE

Brevet informatique et internet (B2i)

Les documents de référence; les compétences que peut valider le professeur de langues anciennes; quelques exemples pratiques : Voir la page

TIC’Édu

La lettre TIC’Édu fournit une information professionnelle aux enseignants afin de favoriser les usages des TICE en français et en langues anciennes.

Éducnet

Le site Éducnet met en ligne des exemples d’utilisation des TICE en classe (sous forme de vidéos, notamment), et de nombreuses ressources numériques (textes, images, dictionnaires, outils pour la maîtrise de la langue…).

Liste de diffusion

Procédure d'inscription à la liste de diffusion des professeurs de lettres de l'Académie de Rennes.

- Concours de l'ARELA BRETAGNE - ÉDITION 2014
Pour la dixième année consécutive, l'association des professeurs de langues anciennes ARELA BRETAGNE organise un concours destiné aux élèves latinistes et/ou hellénistes de 4ème, 3ème, 2nde, 1 ère, et terminale de l'académie.
Le thème du concours de cette dixième édition est : Magie, charmes et sortilèges .
L’édition 2014 de ce concours aura lieu le mardi 25 mars entre 10h/10h30 et 12h/12h30, selon les horaires des établissements.
Le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont téléchargeables sur le site internet de l'ARELA BRETAGNE. Des pistes de travail y sont également proposées.
www.arelabretagne.levillage.org.

Activités d'enseignement

En attendant que toutes les ressources soient intégrées dans le nouveau site, nous vous invitons à vous connecter à :

l'ancien site Lettres académique

Contact

Afin d'enrichir le nouveau site, nous vous invitons à nous faire parvenir vos travaux et suggestions.

Le webmestre