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Organisation et missions des bassins


  Carte des bassins  

 L’Académie de Rennes est divisée en 12 Bassins d’Animation de la Politique Educative (en 13 bassins pour les langues vivantes, Rennes étant divisée en Rennes nord et Rennes sud) qui regroupent les unités pédagogiques et éducatives de base que sont les EPLE (lycées, lycées professionnels, collèges) et les écoles publiques, elles mêmes regroupées en circonscriptions.


Le BAPE n’est ni un niveau d’administration nouveau ni une structure de gestion (pas de CA, pas de CTP) mais un espace de liberté, d’initiative, d’échange de pratiques, de mutualisation, de réflexion, de préparation des décisions qui relèvent de la compétence des établissements ou des autorités académiques.

La circulaire ministérielle n° 2001-114 du 20 juin 2001 (BO n° 26 du 28/06/2001) précise que les missions confiées aux bassins s’organisent autour de trois pôles principaux.

Les bassins sont d’abord au service du pilotage pédagogique, favorisant la recherche d’une meilleure continuité éducative (école/collège/lycée), d’une meilleure cohérence entre les politiques éducatives des collectivités et l’action de l’Education Nationale ainsi qu’une meilleure articulation des projets d’établissement d’école ou de circonscription au projet académique ; c’est le niveau pertinent d’animation pédagogique, de mutualisation des réussites et des innovations ; c’est dans ce cadre que les établissements peuvent être associés étroitement au plan d’évolution
des formations (PEF) et à l’élaboration de la carte des langues et des options.

Les bassins peuvent aussi être choisis pour cadre de gestion déconcentrée des ressources humaines, permettant d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins peu ou mal couverts.

Enfin, les bassins doivent permettre de développer les partenariats de proximité (notamment avec les entreprises dans le cadre du R2E, réseau Ecole/Entreprise) et une information précise des usagers.

 

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