Langues vivantes et TICE

Produire, travailler avec les élèves

RESSOURCES CLASSEES PAR THEME
Quelques conseils, ressources, tutoriels pour vous aider à travailler avec les TICE en classe de langue vivante.

Projets TICE réalisés dans l'académie
Le B2i et les langues

L'application MELIA est dérivée de GiBii et propose une aide à l'évaluation des compétences en langues vivantes, s'appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Descriptif détaillé de l'application Melia
(Académie de Bordeaux)

B2i et langues - Quels items peut-on valider en cours de langues ?
L'équipe interlangues de l'académie d'Orléans-Tours nous propose
une grille de répartition des items du B2I en fonction des activités que nous sommes susceptibles de mettre en oeuvre dans nos classes.

Le B2i en collège, des repères pour linguistes (… et les autres) pistes et exercices pour B2i collège, B2i Lycée et C2i
Dossier très complet de J.P Palasse, formateur TICE et Anglais à l'IUFM de Dijon avec notamment un organigramme de répartition des items avec des détails pour les linguistes (B2i collège).

Validation B2i et CECRL : Tableaux récapitulatifs par niveaux (primaire, collège, lycée) des items validables pour l'obtention du B2i (Brevet Informatique et Internet) en LV. Excellent travail de Philippe Dudoué (académie de Nantes)

Exemples de projets menés dans l'académie :

Projet "création d'une vidéo sur le thème de l'amitié" en classe d'allemand au collège Jean Monnet de Broons
Description du projet - exemple d'une mini-vidéo créée par une élève de 4ème (Pour pouvoir visionner la vidéo, vous devez être sous Firefox)

Vous avez mené un projet "langues B2i" ? Faites-en part au webmestre !

Les TICE dans l'académie de Rennes

Actualités, formation, ressources académiques...
Consultez la page TICE de l'académie de Rennes

L'association Cyber-langues
Cyber-langues
L'association des enseignants de langue vivante qui utilisent les Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.
ntic.org
Promouvoir et soutenir l'intégration des TIC en enseignement (Québec)
Intégrer les TICE à sa pratique pédagogique
Les rapports

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues

Rapport IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme, novembre 2009

A partir de visites effectuées dans certains établissements, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.

Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues.

Télécharger le rapport sur le site du MEN