carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Socle commun


Références nationales du socle commun

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 précise que «la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société».

Le contenu du socle commun est organisé autour de sept domaines de compétences :

  • la maîtrise de la langue française ;
  • la pratique d'une langue vivante étrangère ;
  • les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
  • la culture humaniste ;
  • les compétences sociales et civiques ;
  • l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.
La déclinaison du socle commun touche les enseignements de la scolarité obligatoire : elle concerne les écoles, les collèges et la voie professionnelle.
Télécharger la brochure "le socle commun de connaissances et de compétences"

"Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis" Rapport de l'Inspection Générale, Jean Moussa et Florence Rabine, juin 2007.
Eduscol site national de ressources

Séminiare DGESCO avril 2011-
Outils d'aide à la mise en place du LPC :
Diaporama Socle commun.ppt
Diaporama DNB 2011.ppt
Application LPC - diaporama de demonstration.ppt
Questions Reponses LPC et DNB pdf

Références académiques du socle commun

Visites "Socle" dans les collèges publics

Contribution à la mise en oeuvre du socle commun des connaissances et des compétences

"Des fiches et des outils pour répondre à certaines questions autour de la mise en oeuvre, le suivi et la validation du socle commun dans les collèges"

Ce document s'adresse aux équipes enseignantes et a pour objectif de répondre efficacement aux problématiques soulevées, notamment au cours des visites de collèges de l'académie de Rennes au cours du deuxième trimestre 2011.

 

 Banque de séquences disciplinaires

Ce document fait suite à la contribution académique sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Il réunit une compilation de séquences disciplinaires et s’adresse à l’ensemble des enseignants intervenant au collège. L’objectif est de proposer, pour chaque discipline, un ou plusieurs exemples permettant la mise en œuvre de différentes compétences du socle commun. La multiplicité des exemples proposés est voulue : il ne s’agit pas de prescrire un seul et unique modèle d’enseignement qui formaliserait une seule « bonne  pratique ». Si l’objectif (construire des compétences) est commun à chaque exemple, les moyens (situations complexes) sont multiples et garantissent la liberté pédagogique. Les séquences proposées ne sont donc pas à prendre comme des modèles mais bien comme des exemples, sources d’inspiration et de réflexion quant à l’approche par compétence.

 

 

Eléments d’un bilan académique sur les conditions de la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences. Questions posées par les professeurs et propositions présentées par certaines équipes en matière de mise en œuvre du socle.

Socle, bilan académique 2010-2011
Approche par compétences.pps
Diaporama, élaboré collectivement par les inspecteurs, à télécharger

 

Portail vers des ressources institutionnelles

Ce document se présente sous la forme d'une page Internet sur laquelle sont regroupés les principaux liens autour de la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Les liens sont classés en plusieurs catégories : ressources autour du livret personnel de compétences, cadre institutionnel, cadre européen, ressources pédagogiques nationales et académiques,etc. Il suffit de cliquer sur l'arborescence proposée pour accéder aux différents liens.

C'est une page évolutive qui sera complétée au fur et à mesure que de nouvelles ressources seront référencées.

Portail des ressources institutionnelles  

Journées socle commun de connaissances et de compétences - palier 3

Au terme des 13 journées de travail organisées du 11 janvier au 10 février 2011 dans les bassins de l’académie, les documents qui ont été utilisés par les différents intervenants (chefs d’établissement, inspecteurs, formateurs) sont mis à la disposition de tous.

Cadrage académique socle commun
Éléments de langage
Éléments de calendrier

Validation du livret personnel de compétences - LPC
Socle et 3ème DP6
Socle et SEGPA
Les contenus de formation

Evaluation des élèves

Le suivi du développement des compétences des élèves se fera grâce un livret individuel de compétences.
Des grilles de référence concernant l’évaluation des piliers du socle sont disponibles.

 

Télécharger le livret personnel de compétences

 

 

 

Expérimentation 2007-2008


Histoire des arts

Aide à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts au collège . Année scolaire 2009-2010
Les quelques exemples pluridisciplinaires proposés concernent plus particulièrement les classes de 6ème et de 3ème :
- en 6ème, parce que tous les nouveaux programmes d’enseignement, entrant en application à la rentrée 2009, intègrent un volet Histoire des Arts ;
- en 3ème, parce que la session 2011 du DNB comprendra une épreuve orale d’Histoire des Arts.
Cependant, par la démarche qu’ils mettent en œuvre, les exemples proposés , sont bien entendu tout à fait transposables aux autres niveaux d’enseignement.

Voir le BO n° 31du 27 juillet 2009

Histoire des Arts
Ces deux diaporamas visent à présenter les enjeux de l'enseignement de l'histoire des arts au collège.
Mise en oeuvre de l'histoire des arts
Suivi et évaluation de l'histoire des arts au collège