Progiciel de Gestion Intégré et enseignement professionnel

Expérimentation CEGID académie de RENNES

Le cadre de l’expérimentation

La région Bretagne a financé en 2006-2007 l’acquisition du progiciel CEGID en réseau (50 licences) pour six établissements : Pontivy (Lycée Joseph Loth), Lorient (Lycée Dupuy de Lôme), Vitré (Lycée Bertrand d'Argentré), Brest (Lycée Jules Lesven) et Rennes (Lycée Brequigny)

Installation et (in)formation des utilisateurs ont été réalisées par des revendeurs régionaux au cours du 1er semestre 2007 dans chacun des lycées concernés. La présente année scolaire est celle de l’appropriation par les collègues et d’expérimentations d’usage en classe.

Il s’agit de promouvoir des usages pédagogiques et professionneles propres à nos sections tant en lycée technologique qu'en lycée professionnel.

L’objectif

Il s’agit de « faire vivre » les PGI dans la classe, d’aller au-delà des nécessaires exercices techniques dans les domaines comptables ou commerciaux pour placer les élèves dans un contexte professionnel propice à l'apprentissage.

L’expérimentation doit valider la pertinence de l'usage d'un PGI dans les enseignements tertiaires, en tant qu’outil transversal et partagé d'une part, en tant que composant du système d’information d'autre part, tout à la fois outil et support de ces enseignements.

Les Actions Académiques Mutualisées (AAM) : thème usage des PGI

L’académie de RENNES participe aux travaux pilotés par la SD TICE du MEN visant à faire émerger des pôles de compétences académiques en matières de ressources numériques.

Deux établissements (lycée Jules LESVEN à BREST et lycée CHAPTAL à QUIMPER) travaillent à l’élaboration de « contextes » pouvant être utilisés en série STG, en Baccalauréat Professionnel et en STS.

Le groupe de travail AAM PGI est ainsi l'interlocuteur privilégié de tous les utilisateurs de PGI de l’académie.

Contact : pierrick.houeix@ac-rennes.fr