Oral et esprit critique

Deux dispositifs pour travailler l’oral, développer l’esprit critique, aborder la proportionnalité à partir de photos-problèmes au cycle 3.

Niveau :

6e, cycle 3

Mise en œuvre :

Deux dispositifs pour travailler l’oral en classe : « murs partagés » et « oral poursuite »

Objectifs pédagogiques :

Ancrer les mathématiques dans la réalité à partir de photos type « maths en vie »

Développer l’esprit critique

Calculer et raisonner dans des cas concrets, utiliser la proportionnalité

Communiquer à l’oral

Dans les programmes du niveau visé :

Modéliser

- Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.

- Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.

Communiquer

- Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.

- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

Proportionnalité

Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

Modalité d’organisation de la classe n°1 : « murs partagés »

1re séance :

Les élèves travaillent en îlot de 4, chaque groupe reçoit une photo différente.

Ils ont un temps imparti (10 minutes environ) pour analyser la photo, répondre à la question « qu’en penses-tu ? ».

Dans un second temps, les élèves résolvent la question écrite au dos de la carte.

Enfin, ils s’entraînent à présenter leur résolution à l‘oral dans leur groupe.

2e séance : oraux simultanés

Le professeur répartit les élèves dans des nouveaux groupes de façon à ce que chaque îlot soit constitué de 4 élèves ayant travaillé sur des problèmes différents.

groupes

Chaque groupe a un « mur » attribué : tableau mural, feuille A3 scotchée au mur, grande ardoise, .. A tour de rôle, chaque élève présente sa situation problème, répond aux questions en utilisant son mur comme support.

A la fin de l’exposé, les 3 élèves « jury » questionnent et peuvent corriger la solution proposée.

Le « jury » se concerte ensuite pour positionner leur camarade sur les différents critères d’évaluation et s’accordent pour formuler des conseils et points positifs.

Modalité d’organisation de la classe n°2 : « oral poursuite »

D’après une activité de l’IREM de Rennes

durée : 30 minutes

Les élèves travaillent en 4 îlots de 4 (4 cartons d’une même couleur dans chaque groupe).

Ils ont un temps imparti pour comprendre et résoudre la question, chaque groupe aborde un sujet différent (type Babybel, salade tahitienne, Handy Spinner, Tex Mex).

À la fin de ce temps, deux élèves de chaque groupe changent de groupe (le professeur peut s’aider des cartons de couleurs afin de diriger les 2 élèves de chaque groupe qui se déplacent).

Deux élèves restent à leur place et auront le devoir d’accueillir leurs camarades et de leur expliquer à l’oral la question que leur propre groupe a résolu auparavant.

Les élèves qui écoutent prennent note et posent des questions, voire corrigent la solution proposée s’ils pensent qu’elle présente des erreurs.

Même scénario avec les 2 élèves arrivés dans l’îlot.

À la fin de l’activité, le professeur peut les évaluer sur les phases « j’explique à mes camarades » et « j’écoute les explications ».

Prolongement possible

Autour des photos problèmes

Mathsenvie,

un rallye pour les cycles 2 et 3