Formation référents BRIO mars 2024-J11

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Cette journée de formation a été consacrée à une réflexion collective autour de la classe de seconde. Trois entrées ont été abordées : quelle progression sur l’année, comment prendre « une bonne décision », quels documents pourraient apporter aux établissements en complément d’une progression générique ?

Voici le support de formation utilisé : Découverte et prise de décision dans l’incertitude.

Ainsi que la synthèse du recensement sur les questions que se posent les élèves et les familles au cours de l’année de seconde.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.