Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)

Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement

Introduction

Viviane et Gilbert de Landsheere, écrivaient à propos du transfert des apprentissages dans un ouvrage intitulé Définir les objectifs de l’éducation (Paris, PUF, 1975) : « Ici, on ne peut pas prédire toutes les situations. Des comportements appris dans un cadre donné devront s’appliquer à un autre. Parfois cet autre cadre présente de telles analogies avec le premier que le transfert sera direct. Dans d’autres cas la situation sera beaucoup plus éloignée du connu et, pour résoudre le problème, des éléments pertinents devront être extraits de plusieurs expériences antérieures (analyse) puis recombinées (synthèse) et transférés à la situation nouvelle. La capacité à transférer les apprentissages est capitale dans le processus d’éducation. »

Ce propos n’a rien perdu de sa pertinence. Un apport intéressant pour les arts plastiques (et cela a sans doute été accompli dans d’autres domaines) consisterait à rassembler un nombre significatif d’exemples concrets, à établir des typologies, à se livrer à une activité de chercheur en sciences de l’éducation et à fabriquer des outils facilitant l’observation des processus de transfert. Malgré l’absence apparente de théorisation, l’enseignement des arts plastiques se donne des objectifs de transfert, car cet enseignement, inscrit dans le domaine de la création artistique, n’est pas étranger à l’esprit d’investigation, d’innovation et de recherche. Chaque enseignant est explicitement invité à mettre en place des stratégies d’apprentissage comprenant des objectifs de transfert. Que ce soit au niveau de la construction savante des leçons ou de celui des activités les plus prosaïques de leur mise en oeuvre, cette stratégie est incontournable.

Patrick Ducler

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés