Formation « L’ambition en STMG » Avril 2024

Cette formation concernant les problématiques spécifiques d’accompagnement à l’orientation et de développement de l’ambition dans la série STMG s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation de la voie technologique.

Le 26 avril, s’est tenue une formation dédiée à l’ambition en classe de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Cette initiative visait à doter les enseignants d’outils et de perspectives pour nourrir l’ambition chez leurs élèves.

La journée a commencé par une réflexion sur les enjeux du parcours des élèves de STMG. Cette introduction a posé les bases nécessaires pour comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontés les lycéens de cette filière avec la présentation de chiffres sur la poursuite en études supérieures, démontrant une orientation notamment marquée par les déterminismes.

Par la suite, deux tables rondes ont animé la matinée. La première, a exploré la diversité des ambitions auxquelles pouvaient aspirer les élèves de STMG en BTS et la seconde portait sur les poursuites d’études souvent méconnues : BUT, CPGE, DCG. La matinée s’est conclue par un temps de définition de la notion "d’ambition pour ses élèves" et sa possibilité d’intégration dans les enseignements.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers, de la construction des enseignements de spécialité à l’accompagnement à l’orientation en passant par la démarche projet, les participants ont eu l’occasion d’explorer diverses approches. Ces ateliers ont également abordé l’importance des compétences communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans le développement de l’ambition des élèves de STMG.

Vous pouvez retrouver ici le support de formation utilisé : L’ambition en STMG.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.