Mon livret d’automatismes

Livrets d’automatismes en première et terminale technologique réalisés par le groupe de production de ressources pour les séries technologiques.

Niveau :

Première et Terminale de la voie technologique.

Présentation et objectifs :

Livrets d’automatismes

Nous avons réfléchi à la création d’automatismes pour favoriser l’engagement des élèves, en différenciant :

  • la variabilité des supports : papier ; ordinateurs ; téléphones portables
  • la variabilité des formes : questions décontextualisées ou contextualisées en lien avec les enseignements de la voie technologique, QCM, Vrai/Faux, questions ouvertes, jeux…
  • la variabilité des remédiations éventuelles : par l’enseignant, par les pairs…
  • la variabilité des modalités d’évaluations : diagnostique, formative

Nous avons harmonisé nos dossiers sus la forme de livrets d’automatismes à imprimer en format A3.

Contenu des livrets d’automatismes

Les cinq premières capacités ont été sélectionnées, créées sous forme de livrets et testées en classe :

  • Dossier 1 : Calculer, appliquer, exprimer une proportion sous différentes formes (décimale, fractionnaire, pourcentage).
  • Dossier 2 : Calculer la proportion d’une proportion.
  • Dossier 3 : Passer d’une formulation additive (« augmenter de 5 % », respectivement « diminuer de 5 % ») à une formulation multiplicative (« multiplier par 1,05 », respectivement « multiplier par 0,95 »).
  • Dossier 4 : Appliquer un taux d ’évolution pour calculer une valeur finale ou initiale.
  • Dossier 5 : Calculer un taux d’évolution, l’exprimer en pourcentage.

Information : L’ensemble des fichiers est proposé au téléchargement en bas de cette page.

Modalités de travail (déroulement)

« Mon livret d’automatismes » s’inscrit dans un travail annuel, notamment en classe de Première, quelques minutes à chaque séance, de façon similaire pour tous les automatismes au programme. Un dossier « fiche élève » peut être imprimé en format livret A3 ou intégré dans le livret général d’automatismes fourni dès le début de l’année.

Travail de l’élèveCommentaires
Partie 1 (phase diagnostique) Je vérifie mes acquis - 4 questions « diagnostiques » (décontextualisées ou non) (5 min)
- Correction dialoguée avec les élèves en classe entière
Partie 2 (remédiation /entraînement) Je m’entraîne - les élèves qui n’ont pas réussi l’évaluation diagnostique sont en remédiation avec l’enseignant
- les autres ont quelques minutes dans la continuité de la correction de la partie 1 pour travailler la partie 2 (corrigé fourni)
- autre différenciation : les plus rapides peuvent créer leurs propres questions complètes.

Les parties 1 et 2 peuvent être réalisées au cours d’une même séance. À tout moment ensuite, les élèves s’appuient sur les ressources récapitulatives de la dernière page (trace écrite de connaissance, lien vers des ressources d’entraînement numériques).

Partie 3 (auto-évaluation) Je m’auto-évalue - questions décontextualisées
- correction fournie
Complément (remédiation par les pairs) (hors livret de l’élève) - remédiation éventuelle entre pairs par le jeu, par exemple un triomino par binôme en fin de séance (durée : 10 min)
- création d’autres cartes de jeu pour les plus rapides
Partie 4 (contextualisation) Je travaille sur des situations concrètes. - questions contextualisées (durée : 15 min ; en classe)
- correction collective

Sur certaines fiches, un autre scénario a été testé en partant de questions contextualisées.

Analyse à posteriori :

Nous avons testé ces livrets dans plusieurs classes de Première STMG et nous avons eu un retour positif. Une certaine confiance est à instaurer auprès des élèves dans la progressivité du travail (les corrigés sous parfois fournis), d’où l’importance d’un travail ritualisé dans ces classes technologiques. Les corrigés en version papier peuvent être placés sur une table de travail. Si les élèves disposent de tablettes en classe, les corrigés peuvent être rendus accessibles par QR Code. Un prolongement nous semble nécessaire avec des exercices sur Eléa par exemple. En classe de Terminale, nous envisageons davantage de questions contextualisées.

Le dossier 3, à l’issue de la phase d’auto-évaluation, a été complété en fin de semaine par un jeu de Triomino :

Triominos

Documents à télécharger