Le suivi de la biodiversité de l’AME de St Malo
La séquence proposée nécessite au moins six séances espacées, dont une ayant lieu sur le terrain.
Documents possibles pour amorcer la séquence
- Article de présentation d’une aire marine éducative : https://www.toiledemer.org/dispositifs-pedagogiques/les-aires-marines-educatives-ame/
- Page de présentation du projet de parc naturel régional Rance/côtes d’émeraude : https://pnr-rance-emeraude.fr/
- Vidéo d’une aire marine éducative https://www.youtube.com/watch?v=b3QZex-wPrw
- http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN %202014%20%2028%20%20Fiches_Especes_Protection_marin_(vers_nov_2014).pdf
- https://www.bio-bretagne-ibb.fr/wp-content/uploads/IBB-Guide-recolte-algues-29122013.pdf
- Photos de la plage - Vidéo avec un drône.
Document ressource 1 : Sitographie
Problématique(s)
Comment varie la biodiversité sur deux plages différentes sur un même territoire ?
Comment rendre compte de la biodiversité marine sur un territoire donné ?
Hypothèses envisageables
- La biodiversité serait sensiblement la même dans ce secteur géographique.
Arguments : la biodiversité n’est pas influencée par les variations de milieux et reste la même quelles que soient les variations des facteurs environnementaux
- La biodiversité serait différente entre la plage du Sillon et la plage du havre de Rothéneuf (future PNR parc naturel régional).
Arguments : La biodiversité est influencée par les variations des facteurs environnementaux et particulièrement l’activité humaine.
Stratégie pour répondre à cette problématique
- Réaliser des mesures ou des prélèvements (biologiques ou numériques) sur le terrain pour quantifier la biodiversité en des endroits précis.
- Réaliser une fiche d’identité numérique à l’aide d’un tableur puis intégration sur l’application Glideapp.
Scénario
Déroulé de la première séance (en classe)
Séance de problématisation
- Questionnement sur la réussite d’une mission scientifique (récolte des données, traitement et diffusion de la connaissance acquise).
- Organisation et préparation de la sortie (marée, matériel, technique d’échantillonnage)
Remarque : le travail sur une station ne permet pas de répondre à notre problématique. Il faut étendre ce travail à l’autre station et aux autres AME.
Déroulé de la deuxième séance (sur le terrain)
Séance de récolte. Sortie sur le terrain, une demi-journée en fonction de la marée
- Réalisation des mesures de biomasse et/ou des prélèvements (biologique et numériques) pour quantifier la biodiversité en des points précis.
- Exploration de différentes zones sur l’estran (haut, mi, bas estran).
- Temps de prélèvement limité.
Document ressource 2 : Méthode d’échantillonnage - Annexe 10
Déroulé de la troisième et quatrième séance (en classe si possible le jour même ou la même semaine que la sortie)
Séances d’identification
- Détermination des espèces récoltées
- Prise de photos
- Observations directes, loupes binoculaires et microscopes optiques
Document ressource 3 : Clés de détermination - Annexe 11
Remarque : possibilité de mise en aquariums. Attention, ne pas mélanger les algues.
Déroulé des séances suivantes (en classe)
Séances de diffusion à l’aide d’un outil numérique
- Réalisation une fiche d’identité numérique à l’aide d’un tableur puis intégration sur l’application Glideapp
Document ressource 4 : Du tableur à Glideapp – Annexe 12
ET/OU :
- Réalisation de l’épisode d’une émission sur les AME
- Écoute et avis donnés sur le fond et la forme de podcasts produits par des journalistes professionnels et par leurs pairs
- Préparation d’une conférence de rédaction
- Rédaction de scripts radios
- Enregistrement des podcasts en ayant réfléchi au préalable à l’intonation, à l’accentuation et au rythme
Exemples possibles de sujet de podcasts :
Fiche d’identité d’un être vivant rencontré sur le terrain
Interview d’un spécialiste/chercheur/scientifique
Interview d’un promeneur
Carnet de bord de l’AME
Etc.
Document ressource 5 : Script audio – Annexe 13
Document ressource 6 : Enregistrement des podcasts – Annexe 14
Transférabilité
Ce protocole a été amorcé par BB sur le collège de et sur la zone…
S’appuyant sur des protocoles élaborés et validés par des unités de recherches reconnues, ce scénario est exploitable dans d’autres écosystèmes AME de Bretagne et de France.
Avec une adaptation des protocoles de récoltes en fonction des milieux, ce scénario peut aussi être envisagé pour des ATE (Aires Terrestres Educatives).
Bibliographie
- « Guide des bords de mer » aux éditions DELACHAUX ET NIESTLE
- « Guide des algues des mer d’Europe », guides naturalistes aux éditions DELACHAUX ET NIESTLE
- « Guide de la flore des dunes littorales », aux éditions SUD OUEST
- « Les algues du littoral », aux éditions OUEST FRANCE
Conception :
Julie MARTIN-LESCANNE, Delphine DUCOURTIOUX, Bertrand BALEINE – Académie de Rennes