L’important c’est de participer

Du 13 au 24 mars 2024 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3

Ressources proposées par le groupe « Mathématiques » du département du Finistère
Le groupe départemental "mathématiques" du département du Finistère propose, en libre accès, pendant la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 13 au 24 mars, trois séquences construites pour cette occasion sur le thème « l’important c’est de participer ».

Il s’agit, cette année, de montrer, à tous les élèves, le lien entre les mathématiques et l’EPS. Les mathématiques seront mises au service de l’EPS pour organiser les séances ou pour comparer les performances, tandis que l’EPS sera mise au service des mathématiques en construisant des représentations des problèmes numériques. Ces représentations qui passent alors par un vécu où le corps est engagé, seront plus sûrement construites et mémorisées par les élèves.

Durant toute cette période une séquence est proposée pour chaque cycle d’enseignement. Ces séquences, même si elles sont adaptées pour caler à l’évènement, s’appuient sur des ressources qui ont fait leurs preuves. Il s’agit :

- pour le cycle 1  : le jeu des 3 camps issu de la mallette maternelle du COPIRELEM

- pour le cycle 2  : le jeu des épingles issu des ressources ERMEL

- pour le cycle 3  : la course relais navette issu des défis coopétitifs des éditions EPS

Toutes les classes peuvent participer, pour cela il suffit de se laisser guider par la présentation interactive ci-dessous (en cliquant en bas à droite, vous pouvez accéder au mode plein écran). Un pseudonyme vous sera demandé pour y accéder.

Il s’agit ensuite de mettre en œuvre les séquences proposées.

Pour mieux cerner les intentions de ces propositions, il est préférable de prendre connaissance de la totalité des documents en amont de la semaine. C’est la raison pour laquelle, nous diffusons les ressources avant la date de lancement officiel.

Vous pouvez télécharger directement l’ensemble des séances en bas de cet article

Thierry Goulard Conseiller Pédagogique Départementale Mathématiques Finistère

Propositions du groupe « langues vivantes » du département du Finistère

L’activité proposée s’adresse uniquement aux classes de cycle 3 (niveau CM2).

Il s’agira pour les élèves de lier le calcul (mental ou en ligne) et les langues (anglais, allemand, espagnol ou breton).

L’activité prendra la forme d’un quiz où les réponses aux opérations de calcul seront à choisir parmi plusieurs propositions utilisant le code verbal écrit, en anglais, en allemand, en espagnol ou en breton. Les réponses seront à transmettre via une tablette ou un ordinateur élève.

L’activité se déroulera en direct via un espace de visioconférence et un outil de vote (Kahoot). Une plage de jeu sera proposée chaque jour de la semaine. Il est donc nécessaire de s’inscrire au préalable car le nombre de classe est limité. Vous trouverez toutes les informations dans le document joint ci-dessous.

fiche de route Kahoot calcul mental