Numérique en physique-chimie

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence sur les usages du numériques (outils, programmation, microcontrôleurs), pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Lettre d’information n°8 du Gipun Physique-chimie

L’actualité de la Physique-chimie, des ressources soigneusement sélectionnées, retrouvez la lettre d’information élaborée par le Gipun.

Utiliser Mecachrono pour réaliser un pointage

L’objectif de cette activité proposée par Arnaud Diner est de mettre en œuvre le protocole permettant de déterminer la vitesse moyenne d’une goutte de colorant dans une éprouvette remplie d’huile.

Position et vecteur vitesse avec Python

Dans cette activité expérimentale de 2de, proposée par Arnaud Diner, les élèves vont étudier et représenter le vecteur vitesse d’une trottinette qui évite des obstacles. Ils utilisent pour ce faire le langage Python et l’application Capytale.

Piloter un capteur CTN avec Arduino (via Capytale)

Le but de cette activité proposée par Arnaud Diner est de construire un thermomètre à partir d’un capteur CTN et d’un microcontrôleur Arduino.

Hauteur de note et programmation du buzzer d’un microcontrôleur

Le but de cette activité expérimentale en 2de, proposée par Arnaud Diner, est de programmer la carte Arduino pour qu’elle joue « Au clair de la Lune ».

Lois de l’électricité et programmation de leds avec un microcontrôleur

Le but de cette activité expérimentale de 2de, proposée par Arnaud Diner, est de réaliser un feu tricolore à l’aide d’un microcontrôleur Arduino.

Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ?

Le but de cette activité proposée par Arnaud Diner est de comparer deux méthodes de tracé de caractéristique d’un dipôle ohmique : par papier millimétré ou par Python.

Séminaire national 2022-2023 des IAN de physique-chimie

Compte rendu du séminaire des IAN de physique chimie qui s’est déroulé les 2 et 3 février 2023, par Marc Godet : « La journée du jeudi était globalement pluri-disciplinaires (mathématiques, SVT, techno et PC) sauf ce qui a été présenté par Abdelilah Yazi (page 18).

A partir de la page 18, il y a une démonstration pilotage objet technique et Python. Intéressant mais assez pointu. Autre écueil : utilisation avec la carte BBC micro:bit et une calculatrice qui doit être une TI83 premium. Par contre il y a les liens vers un livret recensant des activités et les programmes associés. Lien 1, Lien 2

Le vendredi était disciplinaire. On y a parlé La ludopédagogie avec le numérique avec notamment les escape games.

Exemple d’Audrey Cambell : https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1303 (il y en a beaucoup publié sur le site interne de l’académie et ils faisaient l’objet de la dernière lettre Edunum 33).

L’après-midi, on a vu des exemples de jeux dans les académies et d’usages (Kahoot, foxar, Capytale) ».

Associer un microcontrôleur à un condensateur

Arnaud Diner nous propose une activité réalisée dans le cadre d’un projet scientifique : un groupe d’élèves réalise un système de détection semblable à celui d’une voiture. Il est composé d’un capteur de pression capacitif « artisanal » associé à un microcontrôleur.

Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie

L’actualité de la Physique-chimie, des ressources soigneusement sélectionnées, retrouvez la lettre d’information élaborée par le Gipun.

Découvrir le microcontroleur MICRO:BIT

Cette activité proposée par Hugo Chevalier fait découvrir aux élèves la carte programmable micro:bit en trois étapes : prise en main, capteurs, accessoires et compagnie. Le langage de programmation utilisé est un langage par bloc type Scratch, c’est pourquoi cette ressource est plutôt orientée vers le niveau collège.

Utiliser un capteur de CO2 avec un microcontrôleur arduino

Cette ressource, proposée par Nathalie Lacroix, utilise un microcontrôleur Arduino pour étudier la qualité de l’air dans une salle de classe. Elle peut être mobilisée pour le projet expérimental et numérique de première en enseignement scientifique.

Prise en main de la Quiziniere, une application pour réaliser des questionnaires

Dans un tutoriel vidéo Chloé Rochard nous décrit les principales fonctionnalités utiles pour la prise en main de la Quizinière en physique-chimie.

Utilisation de LearningApps en physique-chimie

Jérome Poriel nous propose deux exemples d’utilisation de LearningApps sur le thème de l’électricité.

Simuler le fonctionnement des bouées cardinales

Dans cette activité proposée par Ollivier Marchaland, d’après l’idée originale de Denis Le Corre, les élèves de cycle 3 réinvestissent les notions de signal et d’information en simulant le fonctionnement des bouées cardinales à l’aide d’un langage de programmation par blocs (Ardublock).

Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter

Arnaud Diner nous propose une nouvelle version de l’étude d’un mouvement avec tracé de vecteurs vitesse à l’aide de Python en utilisant le logiciel Jupyter notebook.

Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020

Bilan séminaire IAN physique-chimie 2020

Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie

Dans le bilan annuel des TraAM 2019 -2020 en physique-chimie, découvrez 28 activités où les élèves mettent au point des algorithmes, même modestement, pour démystifier le fonctionnement des logiciels et mieux appréhender les notions scientifiques qui sont mobilisées.

Genially : tutoriel vidéo de prise en main

Aux professeurs qui souhaitent découvrir Genially , ce tutoriel vidéo réalisé par Ivanne Hureau vous guidera pour la réalisation d’une première image interactive.

Foot et Python : tracé de courbes

Scénario

Marc un fidèle supporter du Stade Rennais souhaite savoir si la moyenne des spectateurs par match au Roazhon Park dépend uniquement du classement du Stade Rennais en ligue 1.

Pour répondre à la question de Marc, vous devez tracer en Python la courbe représentant la moyenne par match des spectateurs en fonction de la saison et cela depuis la saison 1994 / 1995.

Mouvement, vecteur vitesse et Python

Arnaud Diner nous propose cette étude d’un mouvement avec tracé de vecteurs vitesse, revisitée pour confronter les tracés à la main à ceux qui peuvent être faits à l’aide d’un programme en python.

Une formation Python efficace !

Pierre-Emmanuel Leroy, membre du groupe académique de formateurs pour le lycée, a conçu une formation en ligne (en deux volets) qui se veut efficace, pour une prise en main rapide du langage python, en 1 clic et sans rien avoir à installer avant.

Python : formation numérique 2019

Au cours du stage de formation continue consacré au numérique dans les nouveaux programmes de lycée, une première prise en main du langage Python a été proposée à partir d’une séance de travaux pratiques sur les lois de Descartes.

TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox

Arnaud Diner nous propose cette activité de mécanique basée sur l’application Phyphox.

Les élèves travaillent en autonomie chez eux : déterminent la période et le spectre en fréquences de l’enregistrement de sons d’un diapason et d’une trompette.

TP étude d’un pendule simple avec Phyphox

Arnaud Diner nous propose cette activité de mécanique basée sur l’application Phyphox.

Les élèves travaillent en autonomie chez eux : mesurent la période T d’un pendule simple pour différentes longueurs L du fil, puis exploitent les résultats.

TP chute libre avec Phyphox

Arnaud Diner nous propose cette activité de mécanique basée sur l’application Phyphox.

Les élèves travaillent en autonomie chez eux : mesurent la durée de chute d’une bille et en déduisent la hauteur de chute et la vitesse d’impact au sol.

Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?

Arnaud Diner nous propose une activité dans laquelle un groupe d’élèves a pour objectif d’évaluer la hauteur d’un étage du lycée à l’aide de l’application Sensor Kineticx ou Phyphox.

Comprendre la configuration électronique, sur tablette

Christian Guitard nous propose ici une activité permettant d’aborder une partie assez ardue du programme à l’aide d’une base de donnée interactive qui met les élèves en autonomie.

Physique-Chimie