Physique-Chimie au collège

Un peu d’énergie !

Julien Aubin nous propose une séquence de 5e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h

Cette proposition de séquence vise une progressivité des apprentissages, l’autonomie étant un des axes prioritaires. Le thème choisi est la mer et océans, en lien également avec le programme d’histoire géographie de ce niveau.

Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages

3 séquences de cycle 4 sur trois thèmes : mers et océans, cuisine enquête et chimie, circuits électriques.

Objectif : « développer l’autonomie et la prise d’initiative des élèves ».

Que de couleurs en cuisine !

Objectif : acquérir de nouvelles connaissances sur le pH et l’acidité en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?

Objectif : maîtriser la schématisation des circuits électriques en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…

« On compte sur vous pour retrouver à l’aide des informations fournies, la valeur de la vitesse de la lumière, en proposant un calcul clairement rédigé. »

Gaston a un problème

« Expliquez à Gaston pourquoi il est normal qu’il ne puisse pas utiliser ses trois appareils en même temps et en quoi le fait de changer le disjoncteur est une idée dangereuse ! »

Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?

L’élève est amené à calculer des économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.

Besoin de conseils pour un choix de lampes !

Situation déclenchante : « M. et Mme Électre doivent remplacer les lampes de trois pièces de leur habitation », le vendeur les conseille et « calcule pour eux l’énergie électrique utilisée par ces lampes en une année et son coût en euros. »

Budget énergétique d’un étudiant

Situation déclenchante : « Soucieux de son budget, un peu serré, un étudiant souhaite connaître le montant qui lui sera facturé par le fournisseur d’énergie, à la fin de son année. »

Physique-chimie