L’écriture inclusive

Faire progresser l’égalité femmes·hommes par notre manière d’écrire.

Pour faire progresser l’égalité femmes / hommes. En réponse aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, l’agence de communication d’influence Mots-Clés édite et diffuse le premier Manuel d’écriture inclusive !

L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui permettent d’assurer une égalité de représentations des deux sexes. Après plusieurs mois de travail, Mots-Clés a formalisé ce manuel d’écriture inclusive, disponible gratuitement et jusque la fin de l’année au téléchargement libre sur www.ecriture-inclusive.fr. Ce manuel a été l’occasion de formaliser trois conventions simples et de proposer l’introduction dans la langue française d’un nouveau signe de ponctuation : le point milieu.

TROIS CONVENTIONS :

• Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres

• User du féminin et du masculin, que ce soit par l’énumération par ordre alphabétique, l’usage d’un point milieu, ou le recours aux termes épicènes

• Ne plus employer les antonomases du nom commun « Femme » et « Homme »

Sur la base de ce manuel, l’agence Mots-Clés déploie une offre de service destinée aux professionnel·le·s proposant des ateliers d’initiation et d’appropriation ainsi que la reprise des contenus.

Source : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/initiative/manuel-decriture-inclusive/

RETOUR

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés