Un collège breton lauréat du concours eTwinning 2021

Le latin, les arts et eTwinning : à la conquête de l’Europe !

Per eTwinning ad Europam !

Mme Anne-Yvonne OLLIVIER, professeur de lettres classiques au collège Saint Gabriel de Pacé (Ille-et-Vilaine), est lauréate du concours européen 2021 eTwinning dans la catégorie 12-15 ans pour son projet « Myth’Arts : myths in art and litterature ». Ce concours européen récompense les meilleurs projets eTwinning réalisés dans les 43 pays participants. Plus de 800 projets étaient candidats en 2020. Les projets sont évalués à l’échelle européenne par les bureaux nationaux eTwinning et leurs partenaires, avec une sélection finale par le Bureau européen d’eTwinning.

Le latin, les arts et eTwinning : à la conquête de l’Europe !

Per eTwinning ad Europam !

Myth’Arts

Cadre  : cours de latin de 3e (2 classes de 28 et 30 élèves)  

eTwinning

« Myth’arts » est mon deuxième projet eTwinning [1]. Il a été réalisé en collaboration avec deux établissements espagnols, IES Al Andalus de Almeria (Andalousie) et IES Jandula de Andujar, Jaen (Andalousie), et un lycée italien, Liceo scientifico « G. Berto » de Vibo Valentia (Calabre).

Lien vers le Twinspace [2] du projet : https://twinspace.etwinning.net/96548/home

TwinSpace

Pourquoi ce projet ?

Pour moi-même et les enseignants des trois établissements étrangers, il est important de donner du sens aux apprentissages des élèves et de les inscrire dans une pédagogie de projet. Nous avons donc cherché ce qui pouvait allier l’étude du latin et l’ouverture européenne. Nous nous sommes alors rendu compte que les mythes gréco-romains étaient souvent repris par les différents mouvements artistiques européens et constituaient ainsi le fondement de la culture européenne.

Les élèves sont ainsi partis à la découverte des œuvres d’art mettant en scène des récits mythologiques. Ce travail en équipes internationales leur a permis de développer différentes compétences tant au niveau du travail collaboratif que des compétences numériques et linguistiques. 

Malgré le confinement, ils ont réussi à créer ensemble et à distance un E-magazine et des podcasts qui présentent chaque mythe et œuvre d’art préalablement choisis par chaque équipe.

Présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=bAd3bqWj3ew&t=12s  

▪ Les élèves ont ainsi pu approfondir leur connaissance du latin, de la mythologie et des arts tout en développant leur créativité.

▪ Ils ont aussi appris à collaborer et coopérer en équipes internationales en utilisant des outils numériques.

▪ Ils ont utilisé le latin et l’anglais comme langue d’échange et de travail.

▪ Ils ont dû s’adapter et apprendre à négocier avec leurs partenaires, mais aussi avec les événements.

▪ Ils ont gagné en efficacité dans l’usage des outils numériques et développé leur esprit critique par rapport aux différentes informations que l’on peut trouver sur Internet.

Les différentes activités proposées (séances décrochées dédiées tout au long de l’année)

Le programme annuel

1ère phase : prise de contact dans le but de faire connaissance

Cette phase est importante pour que chacun se connaisse et comprenne le fonctionnement du Twinspace.

■  « Salutationes ! »  : présentation de chacun en latin et en anglais.

Salutationes
Salutationes


■  « Quis est quis ? »  : jeu brise-glace pour permettre aux élèves de mieux se connaître entre eux et de commencer à utiliser les outils d’échanges du Twinspace, tels que les forums et la messagerie ; ils devaient ainsi trouver un élève choisi au hasard en posant des questions aux autres (en latin et/ou anglais).

Quis est quis ?


■  « Signum Commune »  : chaque établissement propose des logos pour illustrer le projet. Un vote est ensuite organisé pour choisir le logo du projet.

Signum Commune (concours de logos)

2ème phase : recherches collaboratives

■ Équipes internationales : ensuite, les élèves ont été répartis en équipes internationales au sein desquelles ils ont pu approfondir leurs connaissances sur un mythe choisi ensemble, mais surtout sur l’influence de ce mythe dans l’histoire des arts, que ce soit au niveau de la peinture, de la sculpture, de la musique, de l’architecture, etc. 

Des équipes internationales

Ils sont ainsi acteurs de leur projet grâce à différentes phases de choix et de négociation lors desquelles ils sont force de proposition et choisissent leurs propres objets d’étude (choix du dieu, du mythe puis des œuvres à étudier…). 

■  Investigationes  :
▪ choix d’une divinité pour chaque équipe grâce aux forums de discussion ;

Choix d’une divinité grâce au forum


▪ réalisation d’un CV collaboratif du dieu pour rassembler les recherches sur la divinité choisie ;

Curriculum Vitae de Thémis/Justitia


▪ recherches d’un mythe et d’œuvres d’art en lien avec le mythe choisi ;

Une œuvre d’art inspirée de Thémis/Justitia


▪ mise en commun de toutes ces recherches sur un PowerPoint partagé, où chacun prend en charge une rubrique de la présentation et apporte ses compétences et sa pierre à l’édifice.

PowerPoint partagé

3ème phase : créations

  ■ Kahoot Challenge

À partir de ces présentations collaboratives, les élèves ont proposé des questions à poser aux autres élèves, afin que ceux-ci lisent ce qu’ils ont créé et qu’ils partagent les recherches des différentes équipes. Ces questions ont servi de base à l’élaboration d’un questionnaire interactif, un Kahoot, afin de partager les connaissances des différentes équipes entre elles et d’organiser un « Kahoot challenge », pour créer de l’interaction et de l’émulation : cela les a beaucoup motivés.

Kahoot challenge

Lien du Kahoot : https://create.kahoot.it/details/f31730b0-ac06-4470-aeac-c9dc0e164aab

Un « challenge international Kahoot » a ensuite été lancé et a permis d’aller voir les réalisations des autres équipes et de relancer la motivation de chacun.

Résultats du Kahoot challenge

■ E-book / E-magazine

Pour garder une trace des différentes présentations réalisées et les diffuser facilement, nous avons fait le choix de les rassembler dans un E-book grâce à l’outil numérique Calaméo que maîtrise notre collègue italienne.

Calaméo

Lien E-magazine : https://fr.calameo.com/read/005155141a77e508dd4c2?authid=5wQZsDWoYayw  

■ Vidéos collaboratives

Ces e-books ont aussi servi de base à la création de vidéos collaboratives où chacun a pu mettre en voix et en images ses apports au projet après s’être mis d’accord sur le scénario et la répartition des tâches.

Scénario d’un podcast

Playlist des Podcasts : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfmc8_rt8MxPunb4ckpYADn8Lrp5TFKV0 

■ Getty Museum Challenge

Enfin, nous avons profité du confinement pour lancer un Getty Museum Challenge : proposer à l’ensemble de nos établissement de reproduire une œuvre d’art en lien avec un mythe antique, une manière de faire parler du projet mais aussi de rendre l’Antiquité plus vivante et plus concrète pour chacun. Cette expérience a été très appréciée, car elle a permis de mettre un peu de créativité et de sourires dans une période un peu morose.

Getty Museum Challenge

4ème phase : bilan

 Enfin, nous avons utilisé des outils de sondage tels que Forms (pour récolter des informations) et genial.ly (pour la mise en forme des résultats des sondages), pour lancer une enquête auprès des élèves et des professeurs afin de tirer un bilan de cette expérience qui semble avoir été très formatrice pour tous.  

Communiquer, Coopérer et Collaborer pour créer ensemble grâce au numérique  

Pour moi, l’utilisation des outils numérique est certes un moyen de motiver les élèves, mais ne doit pas être une fin en soi. En effet, il faut les considérer comme des outils au service d’un projet ou d’une démarche pédagogique.

L’utilisation des forums de discussion proposés par le Twinspace et d’outils collaboratifs a permis à chacun de prendre sa place et de collaborer au sein de son équipe. Les élèves ont dû apprendre à communiquer leur point de vue, négocier au sein des forums. Cela n’a pas toujours été facile, car il faut prendre le temps de considérer les points de vue de tout le monde et cela prend forcément davantage de temps, mais comme les élèves se sentent davantage impliqués dans le choix, ils sont aussi plus impliqués dans leur travail et cela augmente leur motivation.

Sur le forum, les membres de l’équipe se répartissent le travail.

L’apprentissage du travail en équipe se fait aussi au travers de votes où chacun peut s’exprimer et voir son avis pris en compte, ce qui est important pour l’acquisition de la confiance en soi, notamment à l’adolescence.

Votes
Votes

L’utilisation de documents partagés a permis le partage et l’échange des idées et semble indispensable au travail collaboratif entre professeurs, mais aussi entre les élèves.

Les murs collaboratifs sont aussi un bon moyen de faciliter l’échange et la mise en commun des idées de chacun.

Mur collaboratif

La visioconférence est pour moi un peu plus difficile à mettre en place, car je ne maîtrise pas toujours tous ses aspects techniques, notamment quand elle doit se faire en classe. Cela me semble cependant un outil pertinent lors des phases de discussion et de décision entre les différents professeurs : rien ne vaut un échange direct avec les différents protagonistes une ou deux fois en cours de projet pour réajuster le planning ou la répartition des tâches.

Visioconférence programmée
Visioconférence entre professeurs


Au niveau des élèves, elles permettent aussi de créer entre eux un lien autre que l’écrit et c’est toujours une fête pour mes élèves de savoir qu’ils vont voir les élèves avec lesquels ils travaillent à distance, ne serait-ce que pour une proclamation de résultats (pour le Kahoot challenge par exemple).

Les Twinboards [3] proposés par le Twinspace permettent de récupérer différents types de documents et cela a été particulièrement utile pour réunir les différents enregistrements nécessaires à la réalisation des vidéos collaboratives.

Twinboard

Le fait d’être sur un Twinspace, une plate-forme collaborative qui permet de réunir tous ces outils, est un dispositif très intéressant, car il évite la dispersion et permet d’organiser plus facilement les différentes tâches. De plus, la page d’accueil permet de donner les dernières nouvelles du projet, d’échanger des photos et de relancer les différentes phases d’activité.

Petite astuce : la possibilité offerte grâce au Twinspace de désigner des coordinateurs élèves facilite la gestion, la répartition et la régulation des différentes tâches au sein de chaque équipe et permet à ceux qui le veulent de prendre des responsabilités. Cela facilite aussi le suivi et la coordination des différentes équipes en créant un lien privilégié avec le professeur référent de chaque équipe.  

« Et le latin dans tout ça ? » : comment l’étude du latin permet-elle de mieux appréhender les enjeux du monde moderne ?  

Il me semble en effet important, voire essentiel, de profiter des cours de latin pour travailler différemment (pédagogie de projet, travail collaboratif et coopératif) de développer son esprit critique (recherches documentaires, vérification et recoupement des sources, citation des sources), mais aussi de développer ses compétences numériques et pourquoi pas linguistiques en utilisant le latin et l’anglais comme langues de travail et d’échange, car cela constitue un atout pour mieux appréhender et s’insérer dans le monde actuel et permet de garder la motivation de certains élèves pour le latin qui s’essouffle parfois en classe de 3e.

■ Éducation aux enjeux modernes de notre société

Les recherches documentaires effectuées ont développé l’esprit critique des élèves, notamment face aux fake news. Ils ont ainsi pu être sensibilisés et expérimenter la vérification des sources, le tri des informations, la reformulation, etc.

Ils ont appris à utiliser des outils numériques indispensables à la vie active de demain, par la création de documents collaboratifs et de Padlets.

Ils ont aussi développé leur créativité en créant des photos et des vidéos en expérimentant différents outils.

Ils se sont rendu compte de la nécessité de soigner les mises en page de leurs recherches afin qu’elles soient claires et qu’elles respectent certaines normes : sitographie, légendes sous les photos, droits à l’image…

Un exemple de sitographie réalisée

Ils ont appris à organiser leur travail, négocier, coopérer, communiquer et améliorer leurs compétences numériques, le tout en langue étrangère : quoi de mieux pour préparer l’avenir ?

Le latin n’est plus une « langue morte » pour eux puisqu’ils s’en sont servis pour communiquer et travailler avec d’autres élèves de leur âge dans d’autres pays.

■ Ouverture artistique et européenne

▪ Les élèves ont développé leur culture générale et artistique et se sont ainsi rendu compte que les mouvements artistiques sont influencés par l’Antiquité et ont une portée européenne, quelles que soient les époques, et que l’Antiquité permettait de mieux comprendre les messages des artistes et le monde actuel.

▪ Ils se sont sentis moins seuls et ont pu étudier et faire vivre le latin avec d’autres élèves de leur âge dans d’autres pays, malgré le confinement qui nous obligeait à rester chez nous.

▪ Ils se sont rendu compte que le latin pouvait permettre un rapprochement européen comme cela se faisait au XVIIème siècle.

▪ Le projet les a aussi incités à utiliser leurs connaissances pour communiquer et créer avec d’autres jeunes européens avec lesquels ils ont pu collaborer et grâce auxquels ils ont augmenté leurs compétences linguistiques, que ce soit en latin ou en anglais.

Des échanges riches

▪ En ce qui me concerne, cela m’a obligée à utiliser l’anglais et le latin comme langue d’échange et de travail et ainsi rendre le latin qui est considéré comme une langue morte un peu plus vivant.

▪ Cela m’a donc obligée à travailler différemment et à développer ma créativité et permis de découvrir d’autres manières d’enseigner le latin dans d’autres pays européens. En Espagne, par exemple, la pratique du « latin vivant » est plus répandue qu’en France et me semble pertinente pour motiver les élèves et diversifier sa pratique pédagogique, en parallèle de l’étude et l’analyse de textes authentiques que préconisent les B.O. Français.

▪ J’ai aussi pu développer le travail en équipe, que ce soit au niveau des élèves ou au niveau de ma propre manière de travailler.

L’heure du bilan

■ Facilitateur du travail en distanciel en période de pandémie

Le fait d’être en lien avec d’autres partenaires nous oblige à trouver des solutions pour aller jusqu’au bout du projet. Ainsi, les élèves sont restés motivés jusqu’au bout, car leur équipe avait besoin d’eux et vice-versa, quelles que soient les circonstances.

La plate-forme eTwinning est aussi un bon outil pour garder le lien, communiquer via les forum, récupérer et mutualiser les différents travaux des élèves.

Ils ont aussi acquis de bonnes compétences en travail collaboratif et coopératif via les outils numériques. J’ai pu le constater lors du travail en distanciel pendant le confinement : ils savaient travailler ensemble à distance et le réclamaient, y compris pour les cours d’autres matières comme le français.

S’organiser en fonction de différents agendas

Cela a aussi permis aux élèves de s’intéresser à la manière dont les élèves des autres pays pouvaient vivre la même situation de confinement qu’eux, mais pas forcément de la même manière, car les règles étaient différentes selon les pays, et il a aussi fallu s’adapter à ces différentes contraintes.

Cette année particulière de confinement a aussi mis en évidence l’importance du contact humain pour permettre au projet d’aboutir au mieux. L’usage des outils numériques et de la plate-forme Twinspace a été une aide précieuse pour la poursuite et l’achèvement du projet, mais le contact humain élèves-professeurs reste toutefois indispensable, notamment pour le maintien de la motivation et pour accompagner l’utilisation des outils numériques de manière pertinente et réfléchie.

Annexe

• Liens avec le programme : intégration au programme de latin (BO n°11 du 17 mars 2016)  

1) Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique :

  • disposer des repères et connaissances sur la mythologie antique ;
  • utiliser à bon escient les ressources permettant d’affiner ces connaissances ;
  • repérer l’influence des œuvres antiques dans des productions culturelles de différentes époques pour mieux les comprendre.  

2) Lire, comprendre, traduire, interpréter

Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte : lecture/compréhension de textes ressources mis à disposition en lien avec les thèmes de recherches lors des cours plus « traditionnels » ; décryptage et compréhension des productions latines des pairs espagnols.  

3) Comprendre le fonctionnement de la langue :

  • utiliser ses connaissances linguistiques pour produire des énoncés simples en latin ;
  • savoir utiliser des outils numériques tels que le Gaffiot en ligne.

 Liens avec le Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Domaine n° 1, les langages pour penser et communiquer :

  • mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et enrichir son expression personnelle ;
  • établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère : communiquer, négocier et mutualiser en anglais ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps : exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ; développer sa créativité.

  Domaine n° 2, les méthodes et outils pour apprendre :

  • apprendre à apprendre ;
  • savoir utiliser les outils numériques ;
  • trouver, sélectionner et exploiter des informations ;
  • vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.

  Domaine n° 3, formation de la personne et du citoyen :

  • développer l’esprit d’initiative et d’entreprise ;
  • exercer son esprit critique sur les données numériques ;
  • apprendre à utiliser les outils numériques pour une réalisation collective ;
  • organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et connaissances.  

Domaine n° 5, les représentations du monde et l’activité humaine :

  • ouverture européenne ;
  • échanger avec d’autres latinistes qui ont des manières d’apprendre différentes ;
  • approfondir ses connaissances mythologiques et artistiques.

• Liens avec PIX : développement de Compétences numériques

A. La technologie au service des activités du projet

  • Utilisation du Twinspace et de ses différentes possibilités (forums, Twinboard, votation)
  • Apprentissage des recherches numériques de manière raisonnée et responsable
  • Utilisation de Padlets pour favoriser la mise en commun et le vote
  • Utilisation de documents partagés
  • Réalisation d’enregistrements audio
  • Réalisations de vidéos
  • Visioconférences pour le suivi du projet à distance (Google Meet et Microsoft Teams)
  • Mise en place de challenges Kahoots pour vérifier la mutualisation des informations
  • Envoi d’un questionnaire Form pour l’évaluation du projet

B. La protection des données

  • Sensibilisation au droit à l’image au moment de l’inscription au projet et de la signature des autorisations
  • Mise en place d’une nétiquette
  • Demande de bibliographie pour chaque production finale
  • Évocation d’une licence pour les productions finales (mais manque de temps pour la mettre en place)
    Nétiquette

[1eTwinning est un dispositif européen co-financé par Erasmus+ qui permet de mettre en relation des acteurs de l’éducation des pays européens – enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – afin de communiquer, coopérer, développer des projets, partager.

[2Espace de travail collaboratif virtuel pour les projets eTwinning qui fournit des outils de communication, de collaboration et d’édition.

[3Page du Twinspace qui permet de recueillir différents types de documents.

Voir en ligne : Genial.ly de présentation du projet Myth’arts