Web’innov de la CARDIE « Rencontre avec Damien TESSIER » : Stimuler l’envie d’apprendre, les leviers de la motivation

Damien TESSIER est maître de conférences à l’INSPE et membre du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) de l’Université Grenoble Alpes

La question de la motivation des élèves est une préoccupation résurgente.

Cette conférence vise à expliquer les mécanismes sous-jacents au développement d’une motivation autodéterminée, à mettre en évidence le rôle spécifique de l’enseignant dans la dynamique motivationnelle en classe, et à proposer des exemples concrets pour illustrer les gestes professionnels qui contribuent à promouvoir la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Ces propositions théoriques et ces mises en oeuvres pratiques sont présentées en détails dans l’ouvrage « Stimuler l’envie d’apprendre, les leviers de la motivation » co-écrit par Natacha Dangouloff, Damien Tessier et Rebecca Shankland et paru en 2022 aux Editions Nathan.

Voir en ligne : https://video.toutatice.fr/video/37241-webinnov-1-damien-tessier-motivation