Classe autonome

Un peu d’énergie ! Utiliser un plan de travail pour travailler le concept d’énergie en 5e

5e

Julien Aubin nous propose une séquence de 5e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels. Travailler en classe autonome permet de différencier les rythmes de travail. La multiplicité des ressources accessibles depuis le plan de travail permet quant à elle de différencier les supports d’apprentissage.

Lien direct vers les ressources de la séquence sur Padlet (et ci-joint en pdf) : https://padlet.com/krabikrabo/j4hw98b9ixd9

Dans cet article retrouvez aussi comment Julien Aubin travaille en classe accompagnée et des liens vers d’autres parcours de ce type : Classe inversée/accompagnée en sciences physiques

5e_Classe_autonome_un_peu_energie_compressed
Fiche parcours_energie
  • Objectif n°1 : faire la différence entre les sources et les formes d’énergie
  • Objectif n°2 : être capable de modéliser une conversion d’énergie
  • Objectif n°3 : comprendre les enjeux liés à la consommation d’énergie
  • Objectif : s’évaluer
  • Tâche finale : carte mentale « l’énergie »

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés