Frédé­ric Grol­leau, « De l’écran à l’écrit. Ensei­gner la phi­lo­so­phie par le cinéma »

Un ouvrage technique et très érudit, à la fois dans le domaine philosophique et dans le domaine cinématographique, destiné aux enseignants et/ou aux élèves qui souhaitent poser un regard croisé sur ces deux domaines.

L’ouvrage regorge de scènes disséquées par l’œil du philosophe qui les analyse à l’aune de sa matière, des notions qu’elle recèle et des auteurs qui les ont nourries. La philosophie n’apparait plus ici comme un univers abstrait mais comme une matière qui pénètre toutes choses, notamment celles que le cinéma choisit, l’air de rien, de mettre en lumière.

Le spectacle, en apparence simple et concret en ce qu’il offre une représentation presque exclusivement visuelle et cadencée des choses, devient alors un « logiciel de décodage » de la réflexion philosophique, complexe et abstraite.

A noter cependant que l’analyse cinématographique proposée par l’ouvrage s’avère parfois presqu’aussi complexe que la matière qu’elle vise à vulgariser. Aussi, n’est-il pas inutile de connaître ses classiques en philosophie pour ne pas perdre une miette des scènes précitées telles qu’elles ont été revisitées par le philosophe.

william bordet

Frédé­ric Grol­leau, « De l’écran à l’écrit. Ensei­gner la phi­lo­so­phie par le cinéma », éd. Lambert-Lucas, coll. Didac-philo, 21 décembre 2021 — 24, 00 €.

ciné FG

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés