LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022

Chères collègues, chers collègues,

A l’approche de cette première période de congés, nous espérons que cette lettre vous trouve en bonne santé et vous transmettons quelques informations relatives à l’actualité de nos disciplines

Carrefour des Humanités Paul Ricœur. 12e cycle de conférences

Comme chaque année, le Carrefour des humanités Paul Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme à Lorient propose un cycle de conférences. Ces conférences, gratuites, ont lieu dans la salle Paul Ricœur, amphithéâtre prêté par le lycée.

Jeudi 20 octobre : Baraques. Histoire des maisons préfabriquées d’après-guerre, par M. SENDRA, E. BLANCHET, M. CÂTEL, Association Mémoire de Soye (Ploemeur)

Jeudi 24 novembre : Comment l’Algérie (re)construit son histoire aujourd’hui, par Michel PIERRE, historien.

Jeudi 1er décembre : La menace nucléaire, par Jean-Marc LE PAGE agrégé et docteur en histoire, TEMPORA (université Rennes 2)

Jeudi 8 décembre : Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions ! par Ronan LE GUEN et Sylvie MAGNANON, rapporteurs du CESER BRETAGNE.

Le programme du second semestre de ces conférences est en cours d’élaboration.

Inscriptions sur le site : https://sites.google.com/site/assochpr/

Conférence à 20h - Accueil dès 19h30

Ressource pédagogique académique

Proposition de séquence pédagogique pour la classe de Seconde, sur le thème 1 de Géographie, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. 2e question, des ressources majeures sous pression : tensions, gestion, à retrouver sur le site pédagogique de l’académie de Rennes, "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles".

Conférence : 25e Rendez-vous de l’histoire de Blois

Une sélection de conférences données au 25e Rendez-vous de l’histoire de Blois autour du thème « La mer » est disponible sur la chaîne YouTube du festival.

Parmi ces conférences, la conférence inaugurale : La mer en partages Avec Alain Cabantous, celles sur les thèmes « Colonisation, histoire et propagande », « La France puissance maritime ».

La chaîne YouTube des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Appel à candidatures : Archives départementales 29

La DAAC lance un appel à candidatures pour la mission de professeur(e) relais aux Archives départementales du Finistère

Toutes les informations sont disponibles sur la fiche de poste à l’adresse suivante :

Appels à projets (rappel)

Enseignement de défense de la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA – ex DPMA)

Les 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023, proposés par la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des armées, dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sont :

• « La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes »
  • « Leclerc, itinéraire d’un Français libre »
  • « Ecrivains en guerre »

Ces appels à projets sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques-des-capsules-videos-pour-vous-guider.

Les projets remarquables reçus d’ici le mois de janvier 2023 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’« Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

Nous vous rappelons que la DMCA apporte son soutien au-delà de ces appels à projets : tout projet pédagogique d’enseignement de la défense ou lié à la mémoire peut être soumis à la commission.

Nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.

Bien cordialement,

Pour l’équipe des IA IPR d’histoire-géographie,

Christian LIPPOLD Inspecteur d’Académie

Inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie / Référent académique pour l’éducation à la défense - Trinôme académique.