Lycée Jean Antoine Chaptal Quimper

Co-intervention Mathématiques matières professionnelles

Filière Hôtellerie-Restauration

En rendant plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles et en rendant plus lisible le sens des enseignements, généraux comme professionnels, la co-intervention doit susciter ou accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation.

La co-intervention se définit comme une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c’est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite :

  • définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes,
  • choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs,
  • indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée.
    Mettre en oeuvre la co-întervention en lycée professionnel

    Ce dispositif pédagogique suppose en effet de nouvelles tâches, de nouvelles modalités de travail à établir pour « faire ensemble ». Il s’agit de créer des ponts entre les disciplines pour apporter de la cohérence à la formation globale délivrée aux élèves. Loin d’être une simple juxtaposition pédagogique de deux enseignements, la co-intervention entre une discipline d’enseignement général et les enseignements professionnels doit se construire à partir d’une situation professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles des spécialités concernées (RAP), en mobilisant à la fois les connaissances, compétences et capacités du programme des disciplines générales, les tâches décrites dans le référentiel d’activités professionnelles et les compétences et savoirs associés décrits dans le référentiel de certification.

Les deux supports de cours présentés ci-dessous relèvent de cette démarche pédagogiques en mettant en synergie des compétences professionnelles associées à des compétences du domaine disciplinaire des mathématiques. Il s’agit ici d’appliquer les notions étudiées en classes en les rendant plus "réelles" en les plaçant dans une situation professionnelle.

Le premier document mêle les champs professionnels de la technologie culinaire, des sciences appliquées à l’alimentation et les mathématiques. Le second document est axé sur les connaissances de gestion appliquée, de commercialisation de la production et des mathématiques.

Ces deux supports de cours ont été élaborés par Stéphane Le Gougaud, professeur de Mathématiques et par Pascal L’Hostis, professeur de cuisine, tous deux enseignants au lycée professionnel Jean Antoine Chaptal à Quimper.

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