Mise en œuvre de mobilités à visée certificative à l’étranger

Des élèves du lycée Chaptal valident une partie de leur diplôme à l’étranger via le dispositif de mobilité Erasmus +

Erasmus +

Le lycée Chaptal de Quimper offre à des élèves de baccalauréat professionnel Hôtellerie restauration la possibilité de faire valider à l’étranger une partie de leur diplôme à travers leur période de formation en milieu professionnel. Ainsi, en mars/avril 2024, trois élèves du lycée ont effectué leur stage à Bruxelles en Belgique en bénéficiant du dispositif de mobilité Erasmus +.

L’organisation de ces stages à l’étranger nécessite un important travail en amont de leur programmation au sein d’une équipe pluridisciplinaire (enseignants, personnels de direction et administratifs). Comme pour un stage en France, il convient également de déterminer, avec l’entreprise d’accueil, les objectifs précis du stage, les activités qui seront mises en œuvre par l’élève et dans quelles conditions, ainsi que les compétences et connaissances à travailler. Au-delà des aspects financiers qui sont aussi à envisager très tôt, les premiers contacts entre les deux structures portent sur plusieurs points.

Dolce Hôtel Bruxelles La Hulpe

Ainsi, il convient de préciser les conditions de travail à l’étranger (horaires notamment parfois différents de la France), les aspects de responsabilité et de sécurité, de couverture sociale, la qualification et le statut des personnes assurant l’accueil et le suivi local, les modalités d’hébergement. Les modalités de tutorat pédagogique du jeune à l’étranger devront en particulier être précisées, ainsi que les modalités de suivi et d’échange entre l’établissement de formation et l’organisme étranger. Par ailleurs, il convient de déterminer si le stage donnera lieu à une évaluation formative et/ou à une évaluation certificative, avec mise en place d’une situation d’évaluation en contexte étranger. Dans le cadre d’une mobilité à visée certificative à l’étranger, c’est le référentiel d’évaluation du diplôme professionnel français qui s’applique. Les mobilités avec évaluation à visée certificative sont possibles pour une unité obligatoire du diplôme professionnel et/ou pour l’unité facultative de mobilité. Un établissement de formation peut choisir de mettre en œuvre l’une de ces deux possibilités ou les deux comme pour les élèves du lycée Chaptal.

Erasmus +

Les trois élèves du lycée Chaptal ont donc effectué un stage de quatre semaines en Belgique, à l’hôtel Dolce La Hulpe, établissement 4 *de 264 chambres niché dans la forêt de Soignes, un écrin de verdure à quelques kilomètres de Bruxelles. Cela a été rendu possible par les liens qui unissent M Vandam, professeur de cuisine au lycée Chaptal à la ville de Bruxelles, en effet, ayant longtemps œuvré dans la restauration dans les plus grands établissements hôteliers de la capitale belge, il a maintenu un réseau professionnel fort permettant de travailler aujourd’hui dans une confiance mutuelle avec ces établissements. L’évaluation certificative de fin de stage a donné lieu à de très intéressants échanges sur l’attitude exemplaire et sur les compétences techniques et le savoir être des jeunes quimpérois.

Emma et Charlène en compagnie de Romulad D, Food and beverage Manager du Dolce Hôtel

Pour les jeunes, outre l’aspect formatif professionnel dans une structure employant 180 salariés, cela leur a permis de découvrir les nombreux centres d’intérêts culturels de Bruxelles et des environs, M Vandam leur ayant servi de guide lors des deux premiers jours sur place. Cela marquera très certainement leur mémoire pour longtemps.

Lycée Chaptal, Quimper

Voir en ligne : Lycée Chaptal