8ème concours "Dis-moi dix mots"
Pour la 8ème année, le ministère de l'Education nationale lance le Concours des dix mots en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, et invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots .
Le Concours des Dix mots mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues, illustrant ce propos de Victor Hugo qui pensait des langues que « le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell).
Les dix mots sélectionnés pour l’édition 2013-2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, ont en commun un certain air de famille qu’ils doivent à la folie de l’imagination. Ils illustrent en effet l’extraordinaire inventivité de la langue française au cours des âges : le français est une langue qui bouge, s’invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions, crée des mots fous…
Une fiche de préinscription téléchargeable se trouve sur le site.
Lien vers le site