carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Prix des Découvreurs


Qui sont les Découvreurs?

Logo Prix des découvreursLe PRIX des DECOUVREURS, né à Boulogne en 1997 sur une idée de Georges Guillain, est accompagné par Le Printemps des Poètes.

« Non, la poésie n’est pas un genre littéraire, un objet pour analystes savants, une matière à examen, non plus qu’un raffinement de l’âme pour jeunes gens distingués ou un désarroi du sentiment pour amoureux bancals !Elle est la chance d’une expérience radicale, une objection dans la langue commune, une question incessante, un argument de vie.
Aimer la poésie c’est accepter une parole exigeante, imprévue, indocile, déconcertante. Il faut pour la bien lire, patience, obstination, confiance. La lire c’est la vivre intensément, dans ses fulgurances et ses contradictions. Voilà : la poésie demande au lecteur un engagement.
Ici pas de demi-mesure ; c’est pourquoi elle convient si parfaitement à la jeunesse qui aime de préférence ce qui brûle. Lire les poètes, tous les poètes, sans trier, sans précaution, sans craindre, c’est exercer le muscle de sa conscience, saisir la réalité pleine et entière, affirmer le désir et argumenter le doute.
« La poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable » disait Octavio Paz.
Les aventuriers du poème savent cela : ils ne s’expliquent ni leur plaisir ni leur vertige, mais ils sont sûrs que quelque chose en eux comprend. Quoi ? Une part de l’énigme du monde. Ceux-là sont, vraiment, des découvreurs

Jean-Pierre Siméon

 

Tous les lycéens peuvent participer au PRIX des DECOUVREURS par l'intermédiaire d'un documentaliste, d'un professeur de lettres ou de tout adulte encadrant de leur établissement, qui établira le relais avec l'équipe organisatrice.

 

  • Il suffira pour le(s) responsable(s), de se faire connaître, par un simple mail adressé à l’organisateur en indiquant les caractéristiques des élèves concernés : nombre, niveau…
  • Il est demandé aux participants de faire parvenir leurs résultats au plus tard fin avril.
  • Les enseignants doivent simplement se procurer par l'intermédiaire des crédits de fonctionnement de leur CDI ou des crédits réservés à l'action culturelle (en faire la demande au Proviseur de l'établissement) un ou plusieurs jeux complets des ouvrages, pour un coût approximatif de 75 euros. chacun. A charge pour eux de les mettre à la disposition des élèves volontaires qu'ils auront engagés à participer à l'opération.
  • Il n'y a pas à faire d'explication particulière des textes. La lecture doit se faire de manière libre et sans contrainte. On demandera simplement aux lecteurs de s'engager à lire au minimum plusieurs extraits des ouvrages sélectionnés de manière à avoir un point de comparaison. Après chaque lecture l'élève indiquera son sentiment, à travers un système d'étoiles allant de zéro à quatre, par exemple ou selon un modèle plus élaboré.
  • Le responsable du projet a bien sûr toute latitude pour évaluer ou faire évaluer par les élèves eux-mêmes l'impression qu'ont suscitée les différentes formes de lecture et déterminer ensuite quels auteurs ont le plus intéressé les participants. L'objectif est de parvenir à découvrir quels sont les deux ou trois recueils qui dans l'établissement semblent avoir eu les faveurs des élèves.
  • Bien entendu, on peut envisager des activités plus élaborées, selon l'implication des établissements.
    Dans l’Académie de Lille en particulier grâce au soutien de la Commission Lecture Ecriture, des poètes sont invités dans les établissements. Si plusieurs lycées bretons se manifestent, il serait possible d'organiser des rencontres d'auteurs en mutualisant les idées et les moyens. La Maison de la Poésie de Rennes est prête à offrir une aide matérielle à l'accueil et s'est engagée à disposer des ouvrages "en compétition" dans son centre de ressources.
  • On peut aussi imaginer mettre en communication les élèves de différents établissements et leur faire échanger leurs impressions.

 

Sélection 2012-2013

Sylvie Kandé, La Quête infinie de l'autre rive , Continents Noirs, Gallimard
Jean-Paul Klee, bonheurs d'olivier larizza , Les Vanneaux
Fabienne Raphoz, Jeux d'oiseaux dans un ciel vide (augures), éditions Héros-Limite
Anne Parian, La chambre du milieu , POL
Ludovic Degroote, Le début des pieds , Atelier La Feugraie
Valérie Rouzeau, Vrouz, La Table ronde
Ariane Dreyfus, Nous nous attendons , Le Castor astral

Pour les enseignants

Le dossier de présentation des auteurs 2011-2012 est disponible :
Téléchargez

Celui de 2010-2011 est en ligne :
Consultez

L' atelier de Découverte de la Poésie Contemporaine à destination des enseignants du 7 décembre 2010 à Beauséjour et une journée de stage académique en janvier 2011 ont permis d'aborder le corpus du Prix des Découvreurs 2010-2011. D'autres temps de formation pour le prix 2011-2012 sont en préparation.

Les professeurs de l'académie de Rennes qui souhaiteraient participer à l'organisation de la venue des auteurs peuvent contacter la DAAC qui se propose de coordonner les projets.
Contact


Sélection 2010-2011

Poésie, fait quoi ?

Maram Al Masri, Les âmes aux pieds nus , Le Temps des cerises
Camille Loivier, Il est nuit , Tarabuste
François Rannou, Contretemps Paradist , La Rivière échappée
Jean-Luc Despax, Des raisons de chanter , Le Temps des Cerises
Emmanuel Moses, D’un Perpétuel Hiver , Gallimard
Jean-Christophe Belleveaux, Machine-Gun , Potentille
Fabre Dominique, Avant les monstres , Cadex

Les lycéens et les collégiens en classe de troisième des différentes académies ont élu "Les âmes aux pieds nus" de Maram Al Masri, Prix des Découvreurs 2011.

Sélection 2009-2010

Georges-Emmanuel Clancier, Vive fut l’aventure, Gallimard
Jean-Pierre Chevais, Précis d’indécision , Atelier La Feugraie
Julien Delmaire, AD(E)N , L’Agitée
Etienne Faure, Légèrement frôlée , Champ Vallon
Alain Helissen, ABCD’R , Edition numérique Publie-net
Dominique Quelen, Comme quoi, La Rivière échappée
Jacques Rebotier, Description de l’omme , Verticales : ELU par les lycéens
James Sacré, Un paradis de poussière , André Dimanche

 En 2010, c'est "Descritpion de l'omme" de Jacques Rebotier qui a été élu par les lycéens, talonné par "ABCD'R" de Alain Helissen.

A voir aussi le numéro de Mars 2010 du magazine Le Matricule des Anges, qui consacre trois belles pages au poète Dominique Quélen, en visite en décembre 2009, dans l'académie de Rennes.


Contact

Nathalie Rannou
Conseillère académique lecture-écriture-oralisation
courriel

Coordonnées

Prix des Découvreurs

Georges Guillain
courriel

Autres événements et concours

Découvrez la liste :