carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Les dispositifs


Un certain nombre d'opérations conduites depuis plusieurs années en concertation avec d'autres ministères (agriculture, environnement, culture, justice) ou avec des collectivités entrent dans les orientations de l'EDD.

Elles reposent sur l'engagement volontaire des enseignants et des élèves et gagneront à être inscrites au projet d'école ou d'établissement.

Trophées bretons du développement durable

Les Trophées bretons du développement durable, une opération sur toute l'année.

Les Trophées bretons du développement durable sont organisés par l'État, l'ADEME et la Région en partenariat avec l'Académie de Rennes, Aiguillon Constructions, Armor lux, Bretagne Développement Innovation, Bruded, les Chambres de commerce et d'industrie de Bretagne, la Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne et la SNCF.

Les porteurs de projets pourront concourir jusqu'au 17 juillet 2015 et la remise des trophées aura lieu à l'automne.

Prix spécial du jury 2015 : "le changement climatique"

En savoir plus...

Eco-école

Eco-Ecole est un programme qui se propose de contribuer à la généralisation de l'éducation à l'environnement dans le monde scolaire.

L'inscription d'un établissements scolaire dans le programme Eco-école matérialise l'intention de sa communauté éducative de s'engager dans un projet pluriannuel.

En savoir plus...  

EcoWatt Bretagne

La démarche ÉcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons (particuliers, collectivités, entreprises, associations, scolaires) à modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h.

Grâce à l'accord de partenariat signé entre l'académie de Rennes et RTE, un kit pédagogique intitulé "Défi EcoWatt" est promu et diffusé auprès des écoles et collèges bretons.

En savoir plus...

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Une campagne d'éducation à l'environnement destinée aux jeunes de 12 à 20 ans qui se glissent dans la peau de journalistes de terrain et réalisent des enquêtes sur les problèmes d'environnement de leur région.

En savoir plus...