carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

La filière S.I. en première et terminale


Il s'agit d'une dominante du baccalauréat scientifique

La filière scientifique est la voie de prédilection vers une poursuite d’études longues à caractère scientifique ou technique, elle donne accès à la plupart des filières d’enseignements supérieurs, en raison de son caractère généraliste et de son niveau d’enseignement.

Les Sciences de l’Ingénieur sont en concordance avec le marché de l’emploi et sont par définition adaptées à une poursuite d’études en école d’ingénieurs.

L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur est multidisciplinaire, on y aborde les principales technologies qui sont la mécanique, l’automatisme, la micro-électronique, l’électrotechnique, le traitement de l’information et les réseaux de communication.

L’enseignement s’appuie sur six heures d'activités hebdomadaires réparties en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. L’importance des activités pratiques réalisées en groupe à faible effectif, permet un suivi individualisé des élèves.

Le baccalauréat S dominante Sciences de l’Ingénieur est le seul des baccalauréats généraux qui permet la compréhension de notre environnement technologique par l’analyse et la conception des systèmes dans leur globalité.

Objectif de formation

La formation des Sciences de l’Ingénieur s’adresse aux élèves à profil scientifique ayant de bonnes bases en mathématiques et en sciences physiques et curieux d’esprit. Elle est orientée autour de ces quatre verbes d'action :

OBSERVER   COMPRENDRE    EXPERIMENTER    CONCEVOIR 

Cet enseignement forme les élèves sur les technologies actuelles de manière concrète grâce aux travaux pratiques qui constituent l’activité principale.  Ces travaux concrets, consistent à mettre l’élève en situation de résolution de problèmes techniques sur des systèmes réels (ouvre portail, station météo, pilote automatique, borne solaire…) présents dans le laboratoire. 

Poursuite d'étude

Bac+4 et plus

 

  • Ecoles d’Ingénieurs. Quelques écoles d’ingénieurs recrutent au niveau Bac : ENI, INSA, etc.
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Trois filières sont proposées en première année : 
    • MPSI : Maths, Physique, Sciences de l’Ingénieur
    • PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur
    • PTSI : Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur
  • Université
    • Licence  (Bac+3), Master (Bac+5) ou Doctorat (Bac+8), les universités et les IUP vous proposent des formations en mécanique, informatique, électronique, etc., et vous préparent au métier d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant.

 

Bac+2 et Bac+3 

 

  • Les IUT (Génie Mécanique, Génie Electrique et Informatique, etc.) vous proposent des formations professionnelles reconnues à Bac+2, permettant également de poursuivre vos études vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieurs.
  • Les BTS proposent des formations professionnelles plus spécialisées que les IUT, à Bac+2, permettant également une poursuite d’étude (généralement en licence professionnelle).
    La licence professionnelle est accessible à Bac+2 et dure 1 an. Elle permet de se spécialiser dans un domaine technique ou d’acquérir une nouvelle compétence (technico-commercial, management, etc.).

Témoignages & reportages

Une brillante participation du lycée Thépot de Quimper aux trophées de robotique.