L'association Bruit de Lire

Bruit de Lire a vu le jour en 1991, au moment où le Goncourt des lycéens, co-organisé par la Fnac et le Rectorat de Rennes, s’étendait de la Bretagne à la France entière.

À travers Bruit de Lire, quelques enseignants sensibilisés à la lecture ont voulu aller plus loin que le seul événement Prix Goncourt des lycéens. En effet, il apparaissait à tous que la rencontre avec la littérature contemporaine ne devait pas se limiter à une opération intensive de deux mois, mais utiliser le formidable « déclencheur de lecture » qu’est le Goncourt des lycéens pour permettre aux enseignants, professeurs et documentalistes, de lancer une dynamique autour de la littérature contemporaine qui vive dans l’établissement bien au-delà de ce seul temps fort.

C’est ainsi que les Rencontres nationales Goncourt des lycéens ont vu le jour à Rennes en décembre 1992. C’est ainsi qu’en Bretagne, des ateliers-lecture ont vu le jour après l’événement Goncourt et fonctionnent encore.

C’est ainsi que des ponts ont été jetés entre lecture scolaire et lecture publique grâce à des rencontres lycéens-adultes dans les bibliothèques de lecture publique.

C’est ainsi que des clubs de lecteurs se sont créés dans les établissements pénitentiaires lisant la sélection et accueillant des écrivains Goncourt lors de leur passage en Bretagne.

C’est ainsi que certains lycées décernent encore, sept ou huit ans plus tard, le Goncourt de leur lycée, associant plusieurs classes, le CDI, l’administration et les parents d’élèves.

C’est grâce au soutien des institutions locales et régionales, Rectorat de l’académie de Rennes, DRAC, Conseil régional de Bretagne, Ville de Rennes, que toutes ces initiatives ont pu voir le jour.

Depuis 2001, le Ministère de l’Education nationale a confié à Bruit de Lire la coordination du Prix Goncourt des lycéens auprès des établissements participants, en lien avec le Ministère et la Fnac.

Dans le prolongement du Prix Goncourt des lycéens, l’association « Bruit de lire » organise :

• les Rencontres nationales Goncourt des lycéens qui ont lieu à Rennes après la proclamation des résultats ;

• le concours de critiques littéraires pour le Conseil régional de Bretagne ;

De manière plus générale, en liaison avec les services d’action culturelle des rectorats, Bruit de Lire a pour rôle de faire circuler les informations, valoriser les initiatives en matière de littérature contemporaine et les faire connaître.