Les apprentissages info-documentaires

La formation à la culture de l’information

L’évolution du système éducatif ces dernières années, tout d’abord par l’apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui est la colonne vertébrale de l’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation, mais aussi la réforme de la voie professionnelle et aujourd’hui de la voie générale, placent le concept d’information literacy ou de culture et de formation à l’information au centre de l’évolution du métier des professeurs documentalistes. Un accent, plus marqué sur l’accompagnement de l’élève et sur le développement de nouvelles compétences nécessaires dans notre société, fait que la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves mais doit aussi être intégrée aux diverses disciplines.

Cette intégration est certainement une des nouvelles missions qui est confiée à nos professeurs documentalistes qui pourront s’appuyer sur ce document en téléchargement sur le site Eduscol : le Parcours de Formation à la Culture de l’Information (PACIFI) .
A eux la charge de se l’approprier et de le faire vivre avec les équipes pédagogiques et éducatives pour développer ces nouvelles compétences de nos élèves.

Jean-Williams SEMERARO, IA-IPR EVS (nov. 2010)

A lire en complément le courrier du Recteur sur la mise en oeuvre du PACIFI de janvier 2011.

Culture de l'information, curriculum en documentation...

"L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université : un enjeu pour la réussite des études supérieures" : rapport de M. Durpaire et de M. Renoult de mars 2009 (version définitive)

Curriculum : Sélection bibliographique (Jacques Kerneis ; janvier 2007)

Tableau comparatif entre les notions de référentiel et de curriculum  (Jacques Kerneis ; 2007)