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La messagerie académique


@ Mél ouvert

L'académie de Rennes met à votre disposition une boîte aux lettres électronique individuelle.

Cette boîte est protégée par un identifiant et un mot de passe strictement confidentiel.
Identifiant : initiale du prénom nom (ex : jdupond )
Ne confondez pas votre identifiant jdupond (appelé aussi nom d'utilisateur) et votre adresse jean.dupond@ac-rennes.fr.
En fonction des homonymes cet identifiant peut être suivi d'un chiffre ex : jdupond2

Mot de passe

Vous pouvez le créer ou le modifier en allant sur http://webmail.ac-rennes.fr/ et en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié" situé en bas de la mire de connexion.

Suivez la procédure pour initialiser l'accès à votre compte.

Attention à la saisie des différents champs :

  • Vérifiez la saisie de votre nom de famille : uniquement en minuscules, avec un trait d'union en cas de nom composé (ex : le-breton), et NON PAS votre identifiant ;
  • Le NUMEN doit être inscrit en MAJUSCULES et comporte 13 caractères (2 chiffres, 1 lettre, 7 chiffres, 3 lettres)
  • La date de naissance doit être sous la forme jj/mm/aaaa ;
  • Si vous avez des difficultés à recopier le Captcha (Texte crypté situé en dessous des champs), vous pouvez le changer en cliquant sur le lien "Si vous n'arrivez pas à lire les lettres ci-dessus, cliquez ici". Il permet de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.

Si vous ne connaissez pas votre NUMEN, veuillez prendre contact directement avec le secrétariat de votre établissement ou votre service de gestion au Rectorat ou à la DSDEN.

Vous verrez ensuite un écran vous faisant un récapitulatif de vos données de connexion (Nom d'utilisateur et adresse mail compris), puis la possibilité d'initialiser votre nouveau mot de passe.

Le nouveau mot de passe doit contenir un minimum de 8 caractères dont une majuscule et un chiffre.

Une fois votre mot de passe initialisé, l'accès à la messagerie académique est immédiat.

Grâce à mél ouvert, vous recevez et transmettez des messages, des documents, des images et du son, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Votre boîte à lettres électronique est personnelle et confidentielle. Elle vous sera utile :

  • pour recevoir les courriers professionnels vous concernant : ministère, rectorat, chef d'établissement, syndicats...
  • pour communiquer avec vos collègues de l'académie ou d'une autre académie
  • pour communiquer avec des correspondants professionnels ou privés du monde entier.


L'intérêt réside aussi dans l'intégration future de cette messagerie aux applications liées à votre métier et à votre carrière. (applications de Bureau Virtuel par exemple)

Une charte d'usage sur les échanges électroniques a été réalisée. Elle définit les conditions générales d'utilisation en précisant leur cadre légal, elle rappelle les droits et obligations de l'utilisateur de ce service de messagerie.

Cette boîte est consultable de deux façons :
1- par le webmail : le webmail est un site web sécurisé (on vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe) accessible par le navigateur de votre choix (Firefox, Internet Explorer ou d'autres encore…). Ce site a la particularité de vous permettre de lire vos messages et d'en envoyer de n'importe où dans le monde : il suffit de trouver un micro-ordinateur connecté à internet et disposant d'un navigateur (dans un cybercafé, par exemple).
2- par un logiciel "client" de messagerie comme Thunderbird, Outlook express …ou d'autres encore. Un tel logiciel est spécialisé dans la gestion de "comptes de messagerie" ; il suppose que vous déclariez ce compte sur votre ordinateur et que vous le paramétriez.

Pour toutes questions relatives à la messagerie (connaître ses identifiants, paramétrage du compte, mot de passe oublié...), adresser un message à la plate-forme d'assistance informatique ou par téléphone au 0 810 454 454 qui vous répondra dans les plus brefs délais.

Se connecter au webmail académique 

Une adresse professionnelle pour votre CDI

Outre les boîtes personnelles existent des boîtes fonctionnelles associées à un service ou un établissement (secrétariat, CDI, chef de travaux, CVL...).
Pour les CDI, la forme de l'adresse est la suivante : cdi.code RNE @ac-rennes.fr
L'usage de cette adresse est particulièrement recommandé pour les abonnements aux listes de diffusion professionnelles, le courrier du CDI, l'abonnement aux MAJ... et pour les établissements ayant plusieurs personnes en charge du CDI qui peuvent toutes accéder aux informations.

Si vous arrivez dans un CDI où cette boite n'est pas installée, vous pouvez demander à la plate-forme : assistance@ac-rennes.fr de vous envoyer les paramètres de ce compte (nom d'utilisateur, mot de passe, pop et smtp) ; ces informations peuvent être transmises au secrétariat de votre établissement (adresse de cette forme : ce.codeRNE@ac-rennes.fr)