Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité

Le philosophe David Chalmers a remis en question ce que nous tenons pour vrai sur la conscience et l’esprit. Il remet maintenant en question la réalité elle-même. Si vous vous réveilliez un jour et découvriez que vous vivez dans un monde virtuel - que tout ce que vous avez connu est, comme dans Matrix, une forme de simulation hyperréaliste - qu’est-ce que cela impliquerait pour vos espoirs, vos rêves et vos expériences ? Se révélerait-il qu’ils ne sont que des mensonges, des tromperies dénuées d’authenticité ?

Pour la plupart des gens, la réponse intuitive à toutes ces questions est « oui ». Après tout, les films Matrix dépeignent un cauchemar dystopique dans lequel l’humanité a été asservie par de sinistres machines. Comment penser autrement à la révélation que la « réalité » n’est pas ce qu’elle semble être ?

Pour le philosophe David Chalmers, cependant, rien de tout cela ne suit nécessairement. Quel que soit le statut de votre réalité, suggère-t-il, vos pensées et vos expériences restent aussi réelles que possible. Et la valeur et le but de votre vie sont également intacts. En fait, comme Chalmers le dit sans ambages dans son nouveau livre, Reality+ : Virtual Worlds and the Problems of Philosophy  : « Les simulations ne sont pas des illusions. Les mondes virtuels sont réels. Les objets virtuels existent réellement ». Et plus vite nous nous habituerons à ces idées, plus vite nous serons en mesure de saisir certaines des tensions les plus profondes de l’ère numérique.

Par Tom Chatfield BBC Future 6 mars 2022

lire la suite de l’article en ligne sur BBC

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés