Communiquer en langage scientifique : le tableau

De la liste au tableau à double entrée.

Si la compétence travaillée est celle de la communication (langage) scientifique sous forme d’un tableau. On ne fait pas un tableau pour la beauté du geste… Il faut que les élèves comprennent que cette forme de communication permet d’organiser des informations. On le dit explicitement pour que les élèves associent la nécessité de prendre des informations et d’y mettre de l’ordre (idée de trier, ranger…).

Le document proposé ici en téléchargement revient sur la méthodologie de la construction d’un tableau avec les étapes possibles qui permettront, par exemple, de passer d’un texte à l’organisation des informations dans un tableau à double entrée.

L’exemple pris ici (régimes alimentaires) n’est qu’illustratif : la méthodologie proposée est évidemment transposable à de nombreuses situations. Une remédiation et une grille d’évaluation indicative (illustrée avec des productions d’élèves) sont par ailleurs proposées.

Image-tableau