traAM 2022 - Découvrir et pratiquer la Webradio à l’école

La radio, un média au service des apprentissages et de l’expression des élèves

La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture), avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet).

Mettre en oeuvre un projet de webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture, d’éducation aux médias et à l’information, de maîtrise de la langue et de culture numérique, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.

Nos objectifs :

Créer un kit de ressources clé en main à destination des enseignants pour se lancer avec leur classe, dans un projet Radio : des éclairages pédagogiques et didactiques, des exemples de réalisation, des séquences pour chaque cycle et pour différents formats radiophoniques.

Ce kit pourra servir dans un second temps à des formateurs qui souhaiteraient impulser une expérimentation Radio sur un territoire.

Le parcours sera progressivement enrichi au fil de nos expérimentations.

Equipe de circonscription de Morlaix

Lionel Rault - IEN