Escape-Games
Objectifs pédagogiques :
Faire coopérer les élèves dans la recherche de problèmes en découvrant différents modes de cryptographie ou autour des révisions de brevet sous forme d’Escape Game ne nécissitant aucun matériel avec une mise en place aisée.
Escape Game « Crypto » | Escape Game "Révisions de Brevet |
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Cycle et durée : Cycle 4 .
Contenu et description : Ces escape-games se déroulent en 2 parties : la première en individuel la seconde en groupes. L’un est axé sur la cryptographie, l’autre s’adresse aux élèves de Troisième dans le cadre de révisions pour le DNB.
- robot enigmes
Modalités de travail (déroulement) :
Facile à mettre en place, cet Escape-Game ne nécessite aucun matériel et est à double usage (cryptographie et révision de Brevet) !
1re étape : Constitution des équipes (environ 15 minutes)
A partir du résultat d’une recherche individuelle par les élèves, des groupes de 4 élèves sont formés : chaque lettre identique forme un groupe. Chaque lettre a deux niveaux de difficultés : ♣ est un niveau plus élevé que ♦.
2e étape : Résolution des énigmes (environ 30 minutes)
Escape Game « Crypto » | Escape Game "Révisions de Brevet |
Analyse à postériori :
Nous conseillons vivement d’anticiper la construction des groupes afin de donner un programme Scratch au niveau de chaque élève. Il est possible de ne donner que des « losanges » à tous les élèves !
Bien dire aux élèves qu’ils recevront le dossier "énigmes" à la constitution complète des équipes.
Nous pensons qu’un escape-game est réussi si au moins une des équipes a réussi, donc il ne faut pas hésiter à guider les élèves dans le 5-10 dernières minutes.
Prolongements ou compléments :
Mots clés : Algorithmique, Transformation, Théorème Pythagore, proportionnalité, Calcul littéral, réduction, distributivité,