Espace de l’Inspection

Sites et ressources sélectionnés par l’équipe d’inspection de physique-chimie de l’académie de Rennes.

Les Conférences Confinées de Julien Bobroff

Des conférences de physique en appartement données pendant le(s) confinement(s) par le chercheur et vulgarisateur Julien Bobroff. Expériences en direct, maquettes improbables et exemples de recherche contemporaine en physique. L’application utilisée sur le smartphone est https://phyphox.org/

Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »

Dans cette conférence donnée à Lille en novembre 2019, Jean-Louis Dufresne (directeur de recherche au CNRS) présente deux modélisations de l’effet de serre :

MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu un MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».

Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).

• Fin d’inscription : 23 mars 2020
  • Début du cours : 16 mars 2020
Recherche et innovation en physique-chimie

De nombreuses ressources pour le collège et le lycée, testées et mises en œuvre en classe, illustrées avec des exemples de productions d’élèves.

Produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

Activités expérimentales : enjeux de formation

Un rapport de référence de 88 pages sur les différents aspects de l’enseignement expérimental mené en physique-chimie et applicable à l’ensemble du cursus secondaire, du collège au lycée (général, technologique et professionnel), et aux deux premières années de l’enseignement post-baccalauréat, CPGE et STS. Rédigé en 2011 et corrigé en 2017.