CARDIE

La cartographie des « projets innovants »

La cartographie des « projets innovants » a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des équipes souhaitant partager leur(s) expérience(s).

Elle propose à tous de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques « inspirantes » et/ou d’enrichir celles existantes dans des domaines déjà explorés.

Image cartogaphie

(cliquez sur la carte pour accéder aux projets)

Cette cartographie dynamique permet une recherche par thématique et aussi par proximité géographique.

Régulièrement actualisée, elle peut accueillir vos projets qu’ils soient accompagnés ou non par la CARDIE.

Alors si vous souhaitez partager vos expériences et ainsi contribuer à la création d’une dynamique plus collective, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : ce.cardie@ ac-rennes.fr}

En vous remerciant pour votre collaboration.

Web’innov de la CARDIE « Rencontre avec Damien TESSIER » : Stimuler l’envie d’apprendre, les leviers de la motivation

La question de la motivation des élèves est une préoccupation résurgente.

Cette conférence vise à expliquer les mécanismes sous-jacents au développement d’une motivation autodéterminée, à mettre en évidence le rôle spécifique de l’enseignant dans la dynamique motivationnelle en classe, et à proposer des exemples concrets pour illustrer les gestes professionnels qui contribuent à promouvoir la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Ces propositions théoriques et ces mises en oeuvres pratiques sont présentées en détails dans l’ouvrage « Stimuler l’envie d’apprendre, les leviers de la motivation » co-écrit par Natacha Dangouloff, Damien Tessier et Rebecca Shankland et paru en 2022 aux Editions Nathan.

La CARDIE c’est quoi ? La CARDIE c’est qui ?

Vous avez entendu parler de la CARDIE (Cellule Académique de la Recherche, du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) sans trop savoir à quoi cela correspond…. Cette présentation vous donne l’occasion de mieux connaitre son rôle et ses missions. Elle offre aussi quelques informations sur les démarches à mettre en œuvre pour vous lancer dans un projet innovant ou une expérimentation.

Le fonds documentaire pédagogique de la CARDIE

Si vous souhaitez faire évoluer vos pratiques et accéder rapidement à des ressources utiles, actualisées, issues de la recherche ou du terrain alors ce site peut vous être utile. Il a vocation à accueillir et à valoriser vos propres initiatives, innovations, expérimentations pour faciliter la (...)