Une minute de terrain en SIG

La minute de terrain est un document original, réalisé par levé direct sur le terrain en vue de l’établissement d’une carte géologique. Le terme "minute" est emprunté au latin médiéval "minuta" qui signifiait « note, brouillon pour lequel on utilisait une petite écriture ». Il est intéressant de réaliser cet exercice avec les élèves pour qu’ils comprennent que les cartes géologiques sont des modèles construits à partir :

• de données parcellaires,
  • d’interprétations fondées sur les connaissances scientifiques.

Elles sont donc établies à une date précise et, comme tout modèle, sont révisables. C’est l’occasion de rappeler aux élèves que le savoir scientifique n’est pas une vérité absolue mais un savoir vérifié et vérifiable. Les affleurements sont très souvent masqués par les constructions humaines ou le couvert végétal : les géologues sont amenés à extrapoler pour dessiner les limites des différentes formations. Ces limites ont donc souvent valeur d’hypothèses et sont soumises à validation de toute la communauté scientifique. Le travail de terrain peut être réalisé sur un fond de carte topographique IGN au 1/10000e en demandant aux élèves d’identifier la nature des roches observées en plusieurs points donnés. On veillera à leur apprendre à distinguer les roches "volantes" des roches "en place" qui, elles seules, permettent de lever la carte. En classe, les élèves peuvent utiliser un SIG pour y placer leurs points et construire un premier modèle en traçant les contacts. Ils attribuent ensuite un code couleur à un secteur de carte en faisant l’hypothèse que les roches masquées sont en continuité avec celles observées à l’affleurement.

Exemple d’un travail mené sur l’île Milliau à Trébeurden (22)

Après avoir chargé la carte IGN à partir de la bibliothèque d’Arcgis online, sélectionner l’outil dessin pour placer les données :

En utilisant le traceur polygone, il est alors possible de définir une zone où l’on fait l’hypothèse que toutes les roches appartiennent à la même formation. On lui attribue une couleur :

Il ne reste plus qu’à légender notre minute et à la comparer avec la carte au 1/50000e levée par les scientifiques et mise à disposition du public par le BRGM dans Arcgis online :

Les élèves pourront alors comparer la carte géologique à la minute de terrain et exercer leur esprit critique (nombre de points pris en compte par exemple) :

Ainsi les élèves comprennent que les cartes publiées sont des modèles scientifiques qui s’appuient sur des données de terrain. Une investigation est nécessaire pour argumenter les choix de représentation et ces modèles sont, par définition, voués à être révisés, améliorés au fil du temps : ils sont évolutifs.

Ressources pour compléter : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/ecoles/parcours/chartreuse/licence-de-sciences-de-la-terre-1/deroulement-materiel/minute-de-terrain

Vidéo : https://youtu.be/OOI_A3BNQZk

Auteur : Eric Lacouture, mars 2023